Gâteau fondant à la rhubarbe

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Dans le dossier : 30 recettes printanières
Saison idéale : Printemps Été Automne
Photo de la recette : Gâteau fondant à la rhubarbe
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4716 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

La rhubarbe fond et imbibe le gâteau d’un sirop parfumé pour lui donner une texture moelleuse et fondante. Un pur bonheur. Ce gâteau serait presque à déguster à la petite cuillère !

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

Ingrédients
Pour 6 personnes

  • 400 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 cl de lait
  • 80 g de beurre fondu

Préparation
pour Gâteau fondant à la rhubarbe

Préparation :
Cuisson :
Repos : 1 h

1. Pelez les tiges de rhubarbe et coupez-les en morceaux. Ajoutez le sucre et laissez reposer 1h.
2. Séparez les blancs des jaunes de 3 oeufs. Mélangez 1 oeuf entier avec les 3 jaunes. Incorporez peu à peu la farine & la levure, puis le lait et le beurre.
3. Battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez les morceaux de rhubarbe (et le jus sucré obtenu).
4. Versez la préparation dans un moule carré de 20×20 cm recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire environ 35 min dans le four préchauffé à 190°C.
5. Laissez refroidir, puis coupez en carrés.

Conseils

Comment enlever l’amertume de la rhubarbe ?

Pour enlever l’amertume de la rhubarbe, voici quelques astuces :

  • Le blanchiment : coupez la rhubarbe en morceaux et faites-la blanchir dans de l’eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Ensuite, plongez-la dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  • Le sucre : lorsque vous cuisinez la rhubarbe, ajoutez du sucre. Il aide à contrebalancer son amertume. Vous pouvez aussi la laisser macérer avec du sucre pendant une heure avant de l’utiliser.
  • L’acidité : ajouter un peu de jus de citron ou de l’acide citrique peut aussi adoucir le goût.
  • La cuisson lente : cuire la rhubarbe lentement avec d’autres fruits doux, comme des fraises ou des pommes, peut également aider à réduire l’amertume tout en ajoutant de la saveur.

Pourquoi et comment faire tremper la rhubarbe ?

Faire tremper la rhubarbe est une méthode efficace pour réduire son amertume et améliorer sa texture. Commencez par bien laver les tiges et coupez-les en morceaux d’environ 2 à 3 cm. Placez-les ensuite dans un grand bol et ajoutez de l’eau froide pour les immerger complètement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un peu de sucre pour aider à neutraliser l’amertume. Laissez tremper pendant environ 30 minutes à 1 heure, puis égouttez soigneusement la rhubarbe et séchez-la avec un torchon propre ou du papier absorbant. Cette préparation vous permettra d’obtenir une rhubarbe plus douce et agréable à consommer, idéale pour vos recettes de compotes, tartes ou crumbles.

Comment faire aimer la rhubarbe ? Nos recettes faciles et rapides !

Pour faire aimer la rhubarbe, un fruit qui est parfois laissé pour compte à cause de son goût particulier, vous pouvez l’incorporer dans des recettes à la fois simples et délicieuses.

En crumble et en gratin

La rhubarbe s’associe à merveille avec des fruits qui viendront équilibrer ses saveurs intenses dans des crumbles ou des gratins comme ce Gratin rhubarbe amandes, sans gluten, sans lactose, ce crumble fraise et rhubarbe, ce crumble banane et rhubarbe, Crumble pommes rhubarbe et gingembre ou la version plus classique du Crumble à la rhubarbe.

En tarte

Vous pouvez, par exemple, opter pour la version classique avec la tarte à la rhubarbe, la simplicité au service de la qualité. Sinon, vous devez absolument tester cette version originale de la tarte au citron meringuée avec de la rhubarbe et une autre version de la tarte amandine à l’eau de rose et à la rhubarbe. Vous devriez également goûter cette Tarte à la rhubarbe et poudre d’amandes et la Tarte rhubarbe fraises et ses petites fleurs de pâte sablée.

En cake, cheesecake et gâteau au yaourt

Découvrez la rhubarbe autrement avec le cheesecake classique à la rhubarbe ou ce Cheesecake à la rhubarbe et aux graines de sésame ! La rhubarbe est excellente dans des gâteaux comme ce gâteau pommes rhubarbe sans beurre, ce financier à la rhubarbe et à la rose, ce moelleux rhubarbe framboise ou encore ce mug cake rhubarbe et pistaches. Je vous conseille également ce fabuleux et moelleux gâteau au yaourt à la rhubarbe !

En compote et en confiture

Au petit-déjeuner, réveillez-vous en douceur avec ce bol printanier fraise rhubarbe ou garnissez vos tartines avec de la confiture fraise et rhubarbe, tout en buvant ce Smoothie betterave rhubarbe ! Vous allez aussi adorer cette limonade maison à la rhubarbe pour surprendre vos invités à l’apéritif ! En dessert, optez pour cette savoureuse compote à la rhubarbe et au gingembre !

En l’associant avec des amandes, de la pomme, des fraises…

L’idéal est d’associer la rhubarbe avec d’autres fruits ou de la cuisiner autrement pour réduire son acidité comme ces Rhubarbes rôties à l’orange, ces whoopies pies au chocolat blanc et à la rhubarbe, ces carrés fraises rhubarbe ou encore ces minis fraisiers à la rhubarbe !