Préparez un délicieux gratin de légumes pour le dîner en vous inspirant par exemple de cette recette. Un bon gratin de poireaux agrémenté de petits lardons qui va ravir toute la famille : on dit oui !
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 6 blancs de poireaux
- 2 oignons
- 200 g de lardons (1/2 lbs, 7 onces)
- 1 cuillère à café (à thé) de muscade
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 50 g de gruyère râpé (1/8 lbs, 1.7 onces)
Préparation
pour Gratin de poireaux aux lardons
1. Nettoyez les blancs de poireaux et coupez-les en grosses rondelles. Plongez pendant 20 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
2. Dans une sauteuse, faites fondre les lardons sans ajouter de matière grasse. Ajoutez ensuite les oignons.
3. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
4. Egouttez les poireaux et versez-les dans la sauteuse. Ajoutez la muscade, le sel et le poivre.
5. Versez la préparation dans un petit plat à gratin et saupoudrez de fromage.
6. Enfournez quelques minutes jusqu’à ce que le gruyère soit fondu.
Excellente recette,rien à rajouter et comme mes poireaux étaient déjà cuit,j’ai pu faire cette recette
très rapidement.j’ai servi avec des grenadins de veau
et tout le monde s’est régalé.A refaire……
félicitations à marie-laure.
exellente recette bien qu’ayant rajouté un peu de crème fraîche. De plus elle est simple et rapide à réaliser. L’essayer c’est l’adopter. Je la servirai avec un poisson la prochaine fois
très facile a exécuter et délicieux
j ai fait cette recette et on s’ est regalé j ai quand meme rajouté de la creme fraiche liquide et c est super bon je le referai
Mon fils ainé et mon mari se sont régalés, alors que d’ordinaire ils sont difficiles. La prochaine fois je rajouterai de la crème liquide pour que se soit un peu moins sec.
Délicieux. Toute ma petite famille s’est régalée. C’est devenu un plat que je ferais régulièrement. Merci.
Merci pour cette bonne recette. Comme je n’ai pas toujours de lardons sous la main, je le remplace par des lamelles de jambon cru. J’adore ce gratin…
Recette très savoureuse. Mais trop de muscade, quelques éclats suffiraient. Merci
J’ai fait la même chose mais j’ai mis du jambon au lieu des lardons et j’ai mis de la crème entière et les poireaux entier entourés du jambon.
Vraiment très simple. Et très bon, surtout! Personnellement, j’ai modifié un tout petit peu la chose et je dois dire que la saveur reste intacte. Au lieu de mettre juste le blanc des poireaux, j’y mets également le vert. Par ailleurs, je tapisse légèrement de panure le fond du plat Et pour couronner le tout, je nappe les poireaux de sauce tomate (juste une petite couche sur le dessus) puis de fromage. Les saveurs se combinent à merveille. Un vrai régal, merci!
Je fais le même gratin mais pour que les enfants le mange je fais égoutter les poireaux pour qu’ils rendent l’eau et je les mixe et je continue la même recette qu’au début et de ce faîtes les enfants pensent plutôt à de la purée qu’aux poireaux et cela passe très bien essayer !!!
Un vrai délice. A recommander. Recette simple et rapide. Réchauffer c’est excellent.
Recette excellente mais étant en Normandie et gourmande j’ai ajouté 2 cuillères de crème de ferme un délice.
Les enfants, peu familiers des poireaux, ont adoré. Particulièrement rapide à préparer, surtout si l’on enlève l’oignon, long à cuire, et qui de mon point de vue, n’apporte pas grand chose.
Nous avons apprécié votre recette. Je l’ai trouvée un peu salée mais vraiment très bonne, j’ai ajouté un peu de beurre avant de mettre le plat au four.
MERCI beaucoup pour cette excellente recette ! Je me suis ré-ga-lée ! C’était vraiment délicieux. J’ai tout respecté à l’exception des oignons, j’ai utilisé des oignons tendres (rouges) (je n’avais que ça) et c’était succulent ! Encore merci, voilà un repas délicieux à refaire souvent.
Mon frère nous l’a concocté samedi soir et nous nous sommes tous régalés, même les plus sceptiques à l’idée de manger du poireau ! Très, très bon…