Une bûche de noël vegan et délicieuse, qui étonnera vos invités ! La courge butternut apporte du moelleux et l’association chocolat-amande l’apporte sur le goût. Merci à Karen pour sa recette. A déguster avec une compotée de fruits (compote pomme ananas vanille par exemple) qui donnera de la fraîcheur à l’assiette.
Ingrédients
Pour 10 à 12 personnes
- 1 courge butternut de 1 kg (environ 920 g de chair)
- 300 g de chocolat noir
- 200 g de purée d'amande
- 50 g d'huile de noix de coco
- 40 g de sucre blond de canne
Préparation
pour Bûche de Noël vegan chocolat amandes
1. Pelez la courge butternut à l’aide d’un épluche-légume rasoir. Coupez-la en deux pour retirer les graines puis coupez la chair en dès.
2. Faites cuire la courge 10 min sous pression à la vapeur (ou dans de l’eau bouillante).
3. Coupez le chocolat en petits morceaux. Versez-le dans un saladier en verre et mélangez avec la purée d’amandes et l’huile de coco; Placez le saladier sur une casserole remplie d’eau bouillante pour faire un bain–marie et faire fondre tout doucement le chocolat. Mélangez bien.
4. Versez la préparation dans un blender (ou un mixeur). Ajoutez les cubes de courge butternut et le sucre de canne. Mixez finement.
5. À l’aide d’une spatule, versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou un moule à bûche tapissé d’une feuille de rhodoïd). Laissez reposer 12h au réfrigérateur (une nuit).
6. Démoulez la bûche et saupoudrez-la de cacao en poudre ou de chocolat râpé.
Conseils
Peut-on faire une bûche pâtissière vegan avec une génoise ?
Oui le biscuit génoise peut se faire en version végane. Voici une recette facile à faire :
- Mélangez 25 cl de boisson au soja, 20 cl d’eau avec 1/2 jus de citron et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre. Laissez reposer 5 minutes. Dans un second saladier, mélangez 300 g de farine, 1/2 sachet de poudre à lever, 160 g de sucre complet et 1 pincée de sel. Ajoutez le mélange du premier saladier au second. Incorporez 30 g de margarine fondue. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Versez la préparation sur une plaque spéciale génoise allant au four recouverte de papier cuisson, enfournez et faites cuire 15 minutes à 180 °C (Th.6).
- À la sortie du four, retournez la génoise sur un torchon humidifié. Roulez le biscuit sur lui-même à l’aide du torchon en serrant bien. Laissez refroidir.
Poire, clémentine, orange, citron, noisettes, praliné, châtaigne : quelle variante pour cette bûche vegan ?
Selon vos envies, n’hésitez pas garnir une bûche roulée vegan faite à partir de génoise ou à ajouter dans cette bûche au chocolat des fruits (clémentines, orange, mangue, poire…), des fruits secs (noisettes, pignons), des châtaignes, du praliné, de la purée de pistache…
Bûche vegan aux framboises, bûche coco, bûche chocolat framboises : nous autres bûches de Noël végétaliennes
Si vous êtes à la recherche de bûche vegan, je vous conseille la délicieuse bûche coco framboises citron publiée sur mon blog bio !
Comment transporter sa bûche ?
Cette bûche étant moulée dans un moule à cake et laissée au réfrigérateur quelques heures, vous pouvez la transporter dans son moule et la démouler sur place.
Pour une bûche roulée, placez-la dans le plat de service et déposez un film alimentaire sans l’écraser pour la protéger.
Si vous avez une longue route, mettez-la dans une glacière avec des blocs de glace
Bonjour,
C’est une recette assez extraordinaire je trouve ! J’ai réalisé cette bûche deux fois, et tout le monde est étonné à chaque fois que l’ingrédient principal soit la courge butternut : la bûche est très belle, délicieuse et la texture est très agréable. Merci encore pour cette recette !
Merci Valérie pour cet avis très positif ! C’est vrai que cette recette est bluffante !
Bonjour,
Merci pour cette recette très tentante ! Je souhaite la faire maintenant à l’avance et la congeler pour le jour de Noël.
Faut-il dans ce cas d’abord la laisser reposer 12h au frigo dans tous les cas avant de la congeler ou bien on peut la mettre au congélateur plus rapidement ?
Dans quel récipient me conseillez-vous de la congeler une fois qu’elle est prise ?
Et le jour J (repas à midi), vaut-il mieux la décongeler la veille au soir ou bien le matin-même ça suffit ?
Merci d’avance !
Bonjour Valérie, le mieux serait de mettre la préparation au congélateur de suite je pense.
Bonjour, Tout d’abord merci bcp pour vos recettes. Je viens de faire un test avant Noël de votre bûche vegan amande chocolat. J’ai mis la préparation dans un moule à cake en silicone (de taille normale) et je n’ai pu remplir que la moitié du moule en hauteur, est-ce normal ? Merci
Bonjour Anne, je ne sais pas trop quoi vous répondre J’ai utilisé un moule de taille classique (24 cm de long). Le votre était peut-être plus grand ? Vous avez mis la même quantité de courge butternut ?
j’ai fait cette bûche pour la première fois cette année : tout le monde a apprécié. je l’a trouve sublime, et bluffante….très simple à réaliser, avec des ingrédients sains….recette à reproduire (et pourtant j’aime le renouvellement), que l’on soit végan, ou non…Merci pour ce partage
Oh merci pour cet adorable commentaire Annie ! Ravie que cette bûche vous ait autant plu.
Je l ai déjà faite et vraiment que du succès. Mon fils voudrait la faire et la congeler. Est ce possible svp?
Bonjour, toutes mes excuses, je n’avais pas vu votre message à Noël. Je réponds au cas où vous voudriez réessayer. Alors oui, à mon avis, aucun soucis pour la congeler. Je ne vois aucun ingrédient qui pose problème.
Bonjour, je prépare mon menu de Noël et étant expatriée, je tiens absolument à ce que tout soit français. Je n’ai jamais réaliser de bûche et je trouve ça intimidant mais la vôtre a l’air tout à fait faisable! Petite question, qu’entendez-vous exactement par purée d’amande..? Est-ce du beurre d’amande ou bien de la “pulpe” d’amande, (almond butter ou almond meal..?)
Et est-t-il selon vous possible de remplacer le sucre blond par du sucre de noix de coco..?
Merci d’avance!
Excellente recette réalisée cette année encore pour Noël.
Une bûche fondante, onctueuse, une vraie merveille et simplissimme à réaliser. Très bonne façon de manger un peu plus de légumes.
Chez nous, elle est déjà un grand classique ! Merci mille fois !
Bonjour,
Je n’ai pas pu me procurer de la purée d’amandes à temps…pensez vous que de la crème de châtaigne puisse faire l’affaire ?
Merci pour votre retour et bonnes fêtes !
Bonjour Séverine,
De mémoire, cette bûche était bien compacte donc cela doit pouvoir se faire.La crème de marrons étant plus liquide que la crème d’amande, peut-être faudrait-il en mettre un peu moins, juste 100 ou 150 g.
J’espère que vous allez vous régaler ! Joyeuses fêtes 😉
Bonjour,
Merci pour cette recette que je compte realiser pour ce noel.
Une question car je ne suis pas equipee …, est il possible d utiliser un moule a cake en verre et du papier sulfurise? Ou le moule a buche est il necessaire. J ‘aimerais pouvoir faire avec ce qui m’ est deja disponible d ou cette question.
Merci pour votre reponse.
Bonjour Céline,
Aucun problème pour utiliser un moule à cake en verre avec un papier sulfurisé pour chemiser. Attention de bien le découper pour qu’il soit bien à la taille du moule et bien lisse (sinon il y aura des traces sur la bûche).
Bonjour je souhaite expérimenter cette recette et j’aimerai savoir quelle texture a à cette bûche (est-ce plutôt mousseux / onctueux / fondant / coulant ?)
Merci pour votre retour et vos recette
Bonjour,
Cette bûche aura tendance à avoir une texture plutôt onctueuse et fondante en bouche. J’espère que vous vous régalerez !
Bonne journée à vous
Bonjour ! J’ai réalisé cette bûche vegan pour Noël. Je vous remercie pour ma recette elle était absolument délicieuse!!! Je l’ai décorée comme sur la photo mais en ajoutant des croquant amandes caramel sur le dessus, ce qui lui a donné un vrai côté comme sorti de chez un professionnel de la pâtisserie. Une seule remarque, la bûche était encore meilleure le lendemain et le surlendemain. 12 heures de repos c’est un peu juste. Je l’ai accompagnée d’une salade de fruits exotiques, c’était parfait ! Encore merci ! 🙂
Bonjour Aline,
Merci beaucoup pour votre si gentil message qui me fait très plaisir.
Merci également pour les précisions que vous apportez pour sa conservation.
Je vous souhaite une très belle année 2019, riche en plaisirs gourmands,
je vais faire cette recette de bûche cette année pour Noel, je suis la seule vegan dans ma famille, mais je suis certaine que tout le monde va apprécier. Merci beaucoup
Bonjour Elisabeth,
Merci pour votre message. Cette bûche ressemble un peu à une « marquise ». C’est un excellent dessert qui plaira certainement à vos convives.
Joyeuses fêtes !
Bonjour,
Pensez-vous qu’il serait possible de faire cette recette mais en version bûche roulée? Merci pour cette recette!
Bonjour Emilie,
je ne vois pas vraiment comment vous pourriez transformer cette recette de bûche chocolat amandes plutôt dense en une version bûche roulée…
L’appareil chocolat-amandes de cette bûche vegan ne se prête pas du tout à être nappé dans un biscuit roulé…
J’espère que vous trouverez sur le site d’autres recettes de bûches qui vous conviendront !
Je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année.
J’ai réalisé cette succulente et simplissime bûche à Noël l’année dernière: gros succès (et personne n’est végétalien dans ma famille)! Je la refais cette année à coup sûr!
Bonjour Alys,
Merci beaucoup pour votre commentaire qui me fait très plaisir.
Je suis ravie de voir que l’on peut se régaler sans forcément utiliser des produits laitiers et des oeufs…
Je vous souhaite une excellente journée,
Merci pour ce délicieux gâteau, extrêmement facile à réaliser, sans céréale et parfait pour réussir à faire manger des légumes ! Simple à réaliser. A servir avec une salade d’orange aux épices. Encore merci !
Bonjour Lys,
Merci pour votre gentil message et votre suggestion d’accompagnement que je m’empresse de retenir pour une prochaine fois. Je suis ravie que cette recette vous ait plu.
Je vous souhaite une belle fin de journée printanière !
Super bon ! Merci pour la recette. Je l’ai faite une première fois pour tester, mes collègues étaient les testeurs, on a tous adoré. Pour Noël j’ai fait une génoise et mis cette recette dedans, c’était vraiment bon. 😉
Bonjour Mélo,
Merci pour votre message qui me fait très plaisir. Vos collègues ont beaucoup de chance de vous avoir ! Je vous souhaite, ainsi qu’à vos collègues, une belle année 2018, placée sous le signe des découvertes gourmandes !
Realisée pour Noel. Excellente, fondante.
Bonjour Claire,
merci pour votre gentil message qui me fait très plaisir. Je vous souhaite une excellente année 2018 placée sous le signe de la gourmandise,
Bonjour, je n ai pas de butternut, par contre du potimarron, oui, pensez vous que je puisse faire cette bûche avec ?
Merci pour votre réponse
Nadia
Bonjour Nadia,
La courge butternut a une saveur vraiment très douce. Contrairement au potimarron qui a un goût très prononcé. J’ai peur que cela soit un peu trop fort. Peut-être plutôt avec un potiron ?
comment demouler le gateaux?
Bonjour,
Avez-vous utiliser un moule en silicone ou un moule en téfal ? Avez-vous bien attendu 12 h au réfrigérateur ? Passez un couteau le long de paroi pour aider le démoulage, elle devrait descendre. C’est plus simple avec un moule en silicone.
Bonjour, j’ai fait votre bûche hier soir. Elle est très facile à réaliser. Pensez-vous que je doive la congeler, ou puis-je la garder au frigo jusqu’à samedi soir? Merci pour cette chouette recette.
J’ai rajouté 2 plaques de meringues à l’intérieur pour apporter un peu de croquant!
Bonjour Angélique,
Si vous dégustez cette bûche samedi soir (le 23 décembre donc) je pense qu’elle peut rester 48 h au frais sans aucun problème. Merci pour votre gentil commentaire et votre suggestion bien gourmande. Je vous souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année !