À l’origine, un cake désigne une pâte à base de beurre, de farine, de sucre, d’œufs, de levure chimique et de raisins secs, principalement cuisinée et dégustée en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, un cake est surtout désigné par son moule rectangulaire. Bien loin du traditionnelle gâteau aux raisins secs, le cake se décline sous toutes les saveurs, qu’elles soient sucrées ou bien salées, comme ici. Dans cette recette, le parmesan adoucit l’olive pour créer une association parfaitement équilibrée. Si vous en avez l’occasion, optez pour la recette avec du vin blanc, cela apportera de nouvelles saveurs au cake. Facile à préparer et délicieux, ce cake olives et parmesan régalera tout le monde à l’apéritif ou servi à table, avec une salade !
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 3 oeufs
- 160 g de farine (1 + 2/5 tasses)
- 1 sachet de levure chimique (poudre à pâte)
- 12 cl de lait ou de vin blanc (1/2 tasse)
- 8 cl d'huile d'olive (1/3 tasse)
- 100 g de parmesan (1/4 lbs)
- 160 g d'olives noires dénoyautées (3/8 lbs)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
pour Cake aux olives noires et au parmesan
1. Coupez les olives en rondelles.
2. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6, 350°F).
3. Dans une jatte, fouettez les oeufs avec la farine. Ajoutez la levure, le lait, l’huile et le parmesan. Salez et poivrez.
4. Incorporez les olives à la pâte et versez-la dans un moule à cake beurré et fariné.
5. Enfournez environ 50 mn. Laissez refroidir avant de démouler et de couper.
Très bonne recette. Très facile à préparer. J’ai fait la moitié des propositions pour tester en faisant 3 petits cakes. J’ai mis 2 œufs car c’est difficile de couper un œufs en deux. j’ai mis du jambon aussi mais le goût prononcé des olives noires masque celui du jambon .
Je vais me servir de la recette de base pour agrémenter avec autre chose.
Merci Evelyne pour ce retour d’expérience ! Ravie que cette recette vous plaise !
J’ai fait la version au vin blanc. Une réussite ! Moelleux et savoureux !!
Mes convives se sont régalés.
Merci pour ton message maman Je suis contente que cette recette te plaise
Bonjour vraiment délicieux merci
Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravies que cette recette vous ait plu !
Je n’avais plus de parmesan et je l’ai remplacé par du gruyère et j’ai fait moitié lait moitié vin blanc, c’était délicieux.
Merci pour votre recette
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce commentaire. Le gruyère a un goût prononcé qui fait un grand effet en bouche, au même titre que le parmesan mais en version plus rustique. Vous avez eu raison 🙂 L’apéro devait être succulent !
J’ai fait ce cake pour un apéritif hier. J’ai mis le vin blanc et aussi du thym frais. Fait en un rien de temps et tout le monde s’est régalé ! Le cake était bien moelleux aussi. Merci pour la recette.
Bonjour Elisabeth, merci pour votre commentaire 🙂 Le thym frais pour parfumer le cake est une très bonne idée !
Délicieux ! Nous nous sommes inspirer de la recette car nous avions des olives et du fromage et nous voulions faire un cake salé. Nous avons mis moins d’olives et +de fromage de brebis à la place du parmesan car c’était pour des enfants.
Bonjour,
Je suis ravie que la recette vous ait plu !
Bonne journée
un délice!
Je n’ai pas réussi à me décider alors j’ai mis 6cl de vin blanc et 6cl de lait, le gout était super.
J’ai mis un peu plus de parmesan (120g) et il était en morceaux.
Je l’ai refait avec des dés de cheddar et des olives vertes, c’était parfait aussi.
J’ai prolongé la cuisson de 10min (four peut-être un peu paresseux).
Excellente recette, merci !!!!!!!!!
On viens de sortir le cake du four (mes filles et moi ;-))et surprise UNE DELICE. Merci bcp. je suivi le conseil la variente avec du vin blanc uhhhhh on se regale.
J’en ai gouté qu’une petite tranche, je l’ai préparé pour le « soir de l’apéro des voisins ». Les papilles des voisins ont du le trouver bon, il est parti à très grande vitesse…
Cake moelleux à souhait et bon (même sans vin blanc!). J’y ai rajouté un peu de chorizo en fines tranches et des petites tomates-cerises, un régal pour les yeux et les papilles!
Dé-li-cieux ! J’ai mis du vin blanc avec une pointe de crème légère à la place du lait, quel parfum ! Avec le parmesan, c’est idéal … Une petite astuce : fariner légèrement les olives avant de les incorporer à la pâte pour qu’elles restent bien en place !
C’est délicieux ! J’ai remplacé les olives noires par des vertes car je suis la seule à aimer les noires à la maison. Seul défaut, je le trouve un peu trop salé, la prochaine fois je ne rajouterais pas de sel dans la recette, les olives et le parmesan en contiennent assez.
C’est la deuxième fois que je fais ta recette de cake et je l’adore il est moelleux et parfumé à souhait et tellement facile à faire (Hop! tout dans le robot), la deuxième fois je n’ai même pas coupé les olives en rondelles. A faire les yeux fermés.
Je viens de faire ta recette, j’ai fait 10 petits cakes dans les moules souples. En haut de chaque moule j’ai mis une olive, c’était très joli. J’ai mis 20 min au four. Très bon, j’ai servi avec une sauce tomate et une belle salade. Merci encore.
J’ai respecté scrupuleusement tes proportions, mais il me manquait quelques olives et j’avais quelques trucs à utiliser qui attendaient dans le frigo (tout petits lardons fumés et poivron rouge grillé et pelé coupé également en tout petits morceaux). Franc succès, tout le monde s’est régalé. C’est le parmesan qui donne un super goût !