Le brocciu – prononcez brouchio – est un fromage frais traditionnel corse, fait à partir de lait de chèvre ou de brebis. Même s’il est frais, ce fromage est très parfumé et a un goût bien particulier que l’on ne peut comparer avec aucun autre fromage. En Corse, on le déguste en dessert avec un peu de sucre et d’eau de vie. Sa période de dégustation optimale est de novembre à juin. Découvrez aussi le Fiadone, dessert corse à base de brocciu et de citron.
Ingrédients
Pour 8 cannellonis
- 8 feuilles de lasagnes
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 1 oeuf
- 250 g de brocciu
- 1 cuillère à café d'herbes de Provence
- 1 pot de sauce tomate
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Préparation
pour Cannellonis au brocciu et poireau
1. Pelez et émincez finement l’oignon. Émincez le poireau en fines rondelles. Faites-les cuire dans un peu d’huile, sur feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres (environ 20 min).
2. Dans un saladier, battez l’oeuf avec le bruccio. Ajoutez les légumes, les herbes et assaisonnez.
3. Dans un grand volume d’eau salée, faites cuire les feuilles de lasagne 2 à 3 min. Sortez-les délicatement et déposez-les à plat, sur un torchon propre. Laissez-les un peu refroidir.
4. Déposez une bonne cuillère à soupe de farce sur un côté étroit du rectangle de pâte. Roulez les feuilles sur elles-mêmes pour former des cylindres. Déposez-les dans un plat allant au four. Versez la sauce tomate et enfournez 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
Difficile de trouver du brocciu vers chez moi alors je l’ai remplacé par du fromage de chèvre très frais. Bon la recette en perd un peu son sens mais c’était quand même très bon !
La recette est très bonne et facile à réaliser! Merci!
Le brocciu a un petit goût très particulier qui donne toute sa saveur à cette recette simplissime. Une bonne idée pour se régaler comme au restau!
Tout simplement énorme !
Grâce à ces cannellonis, on se retrouve en Corse, ça fait du bien de voyager.
C’est fin, c’est délicieux, c’est facile à cuisiner donc vraiment à faire