Le mochi est une pâte de riz gluant, faite traditionnellement avec du riz écrasé mais plus facilement avec de la farine de riz gluant. Garnissez-la de pâte de haricots rouges Anko pour avoir des daifuku mochi, un dessert japonais les plus connus.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 175 g de pâte de haricots rouges (anko)
- 100 g de farine de riz gluant
- 12,5 cl d'eau
- 1/2 cuillerée à café de thé vert matcha en poudre
- 40 g de sucre en poudre
- fécule de maïs (type maïzena)
Préparation
pour Daifuku mochi au thé vert et pâte de haricots rouges
1. Préparez la garniture : formez 8 boules avec la pâte de haricots rouges. (Voir conseil plus bas sur la pâte de haricots rouges).
2. Préparez la pâte de mochi : mélangez la farine de riz, l’eau, le thé vert et le sucre dans un saladier en verre. Faites cuire ce mélange 30 secondes dans le micro-onde à puissance moyenne (environ 600 Watt). Sortez du four, mélangez la préparation avec une cuillère puis remettez 30 secondes au micro-onde. Continuez à alterner les cuissons et le mélange de la pâte jusqu’à avoir une pâte épaisse mais qui reste souple et collante. (Il faudra cuire au moins 5 à 6 fois).
3. La pâte de mochi refroidit rapidement. Elle doit rester chaude pour pouvoir la travailler facilement. Partagez-la en 8 morceaux. Enrobez-les de fécule de maïs pour les travailler facilement. Prenez un morceau et aplatissez-le en un disque. Placez une boule de pâte de haricots et refermez bien pour avoir une boule verte toute ronde.
4. Faites de même avec le reste des ingrédients.
5. Consommez les daifuku mochi rapidement car ils risquent de durcir. Vous pouvez éventuellement les passer 30 secondes au micro-onde pour les ramollir.
La texture de la pâte de haricots rouges (anko)
La pâte de haricots rouges achetée en épicerie japonaise est assez épaisse, vous devriez pouvoir faire des boules de pâte sans la modifier. Si vous trouvez une pâte de haricots rouges trop liquide ou avec des morceaux de haricots trop gros, vous pouvez mixer finement la pâte et la faire cuire dans une petite casserole, 3 à 5 min, pour la dessécher. Il faudra la garder au réfrigérateur pour qu’elle durcisse bien.
La pâte de mochi à base de farine de mochi ou farine de riz gluant
A l’origine, la pâte de mochi était faite à partir de riz cuit écrasé. Mais cette recette traditionnelle est assez longue à mettre en place. Il existe aujourd’hui de la farine de mochi, parfaite pour faire les daifuku mochi. Mais vous pouvez aussi utilisez de la farine de riz gluant.
Bonjour, Marie-Laure.
J’espère que votre compte est toujours actif.
Je voulais réaliser une pâte à tarte ss gluten et je me suis trompée dans l’achat de la farine de riz…j’ai un paquet de 400g de farine de riz gluant. Je viens de voir des recettes sur internet.
J’aurais 2 petites questions, s’il vous plaît :
Puis-je aromatiser ma pâte de machine avec de la Cannelle,ou de l’extrait de vanille liquide, y ajouter de la poudre d’amandes ?
Puis-je remplacer la » garniture de pâte de haricots rouges, par de la confiture ?
Merci infiniment d’avance.
J’attends avec impatience vos conseils.
Bien cordialement.
Merci pour
Bonjour Hélène, oui vous pouvez sans problème parfumer la pâte à mochi avec les épices de votre choix. Je n’ai jamais essayé del es garnir de confiture, cela risque d’être difficile à fermer. Après, sachez que vous pouvez utiliser la farine de riz gluant dans vos pâtes à gâteau comme si c’était de la farine de riz classique. Ce sera peut-être plus simple pour écouler le sachet 😉
Cette recette a très bien fonctionnait pour moi, tout est parfait, merci !
Bonjour Laura,
merci pour votre si gentil commentaire, je suis ravie que cette recette vous ait plu.
je vous souhaite une excellente journée,
Bonjours j’ai juste de la farine de riz mais pas gluant est ce que cela fonctionnerais aussi ??
Bonjour Tiffany,
Cette recette étant tellement spécifique je ne m’aventurerais pas à changer le moindre ingrédient ou le moindre dosage.
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive…
Je vous souhaite une excellente journée
Bonjour, nous avons tenté de faire cette appétissante recette. HÉLAS, la cuisson semble non adéquate… En effet suite à une bonne vingtaine de passages au four à micro-ondes, la pâte ne présentait pas la texture requise… Après l’avoir finalement laissée une minute entière, elle a ENFIN obtenu la texture voulue. CEPENDANT le résultat final laissait à désirer…
légèrement choquée déçue par cette recette.
Bisous
Bonjour Germaine,
Je suis vraiment désolée que cette recette ne vous ait pas plus. Pour l’avoir réalisée et photographiée moi-même, je vous assure qu’elle fonctionne. Mais la manipulation de la pâte est vraiment délicate et difficile. Je me souviens d’avoir eu beaucoup de mal à les faire.
Cette recette ne fonctionne pas.
Je suis degouté d’avoir perdu mon temps et mes ingredients.
Les japonais n’ont pas attendu l’invention du micro-ondes pour realiser des daifukus, et il y a de tres fortes chances pour qu’ils ne l’utilisent toujours pas aujourdhui pour les realiser.
On ne cuisine d’ailleurs pas « au micro-ondes ».
Cela ne reste qu’un outil d’appoint pour les cuisiniers.
Je vais chercher la recette ailleurs.
Pour info, le matcha ne peut etre QUE du thé vert en poudre. sinon, on dit sencha pour parler du thé vert en feuilles pilées.
J’ ai acheté de la pâte d’haricots rouges sucrée . Ça va aussi ?
Bonjour Hanke,
Avec de la pâte de haricots rouges sucrées tout faite, cela doit pouvoir fonctionner oui !
Régalez-vous bien.
Bonjour j’ai réaliser la recette
Et je trouve que Ca a rien avoir avec des daifuku de restaurants japonais .
Quar la texture de la pâte à daifuku n’es pas la même et laisse le goût de maïzena en arrière goût ,ou allor c’est la farine gluant ?
Donc manquerait pas une cuissons sur ce dessert genre vapeur ?
Merci pour la recette!! J’ai remplacé la moitié de l’eau par du lait de coco non sucré et puisque je n’avais pas de anko j’ai fais ma pâte avec des haricots rouges…Mmm 😉
Bonjour, ma question va vous paraître moyennâgeuse, mais sans micro-ondes, on fait comment? 🙂
Et les ingrédients, vous ne les trouvez qu’en magasin spécialisé ou l’on peut dénicher de la pâte de haricots rouge dans certaines grandes surfaces? Merci!
Bonjour Lucie,
Je n’ai jamais essayé cette recette sans micro-onde. j’imagine que vous pouvez cuire la pâte au bain-marie ou à la vapeur. Hélas, je ne vais pas pouvoir vous aider sur ces modes de cuisson.
Si on a pas d’Anko , peut on faire juste le la pate a mochi ? ( sa sera moin bon evidement )
Bonjour Rika,
Oui pourquoi pas ! Mais effectivement, ce sera moins gourmand.
Bonjour,
Le thé vert matcha que vous utilisez c’est de la poudre ?
Bonjour Béatrice,
Oui, j’utilise du thé vert matcha en poudre pour la recette de Daifuku mochi. Je vais le préciser sur la recette, merci.
Bon mais je ne suis pas arrivée à faire des boulette à la cuisson elles se sont toutes applaties
comment faire pour que les boulettes tiennent?
La taille des boulettes était peut-être trop grosse ?