Frites maison au four (sans friteuse) peu grasses

Mettre en favoris Imprimer
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Frites maison au four (sans friteuse) peu grasses
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4694 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Vous cherchez comment faire des frites sans friteuse ? Découvrez cette super recette de frites au four, plus légères et moins grasses. Faciles à faire, vous n’avez pas besoin de friteuse ! Ces bonnes frites maison seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. À servir avec un ketchup maison ou une mayonnaise maison. Miam !

Quelle variété de pommes de terre prendre pour les frites ?

Ce sont les pommes de terre à chair farineuse qui sont idéales pour faire des frites maison. Quelques exemples : Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte.

Quelle huile utiliser pour la cuisson des frites au four ?

Pour la cuisson des frites au four, il est recommandé d’utiliser une huile qui supporte bien les hautes températures, comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisin. Ces huiles sont idéales pour obtenir des frites croustillantes tout en ajoutant une saveur subtile. L’huile d’olive, en particulier, apporte une touche méditerranéenne agréable, tandis que l’huile de tournesol reste neutre en goût, laissant la saveur des pommes de terre s’exprimer pleinement.

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes

  • 600 g de pommes de terre bintje
  • 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
  • sel

Préparation
pour Frites maison au four (sans friteuse) peu grasses

Préparation :
Cuisson :

Quel mode de cuisson pour les frites au four ?

1. Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur ou moins, puis en bâtonnets.
2. Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès. Mélangez bien de façon à répartir régulièrement les ingrédients.
3. Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7. Surveillez de temps à autre, si les frites au four prennent une couleur trop dorée, baissez la température du four.

Conseils

Le conseil d’Isabelle : J’ai mis un mélange d’épices pour la cuisson à base de coriandre, paprika, piment et ail, c’est topissime !

Comment faire cuire des frites surgelées au four ?

Vous avez un gros paquet de pommes de terre sur les bras dont vous ne savez pas quoi faire ? Pour gagner un maximum de temps et éviter le gaspillage, préparer et congeler ses frites maison est une excellente idée ! Pour commencer, préparez des bâtonnets de pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant deux minutes. Plongez-les ensuite dans une bassine remplie d’eau froide pendant environ 30 secondes avant de les égoutter et de les laisser sécher sur un torchon propre. Placez enfin vos bâtonnets bien secs dans un sac à congélation en veillant à retirer le maximum d’air. Vous pouvez sans problème pré-assaisonner vos frites en y ajoutant du sel, du poivre, de l’huile ou d’autres épices. Pour profiter de vos frites surgelées, vous n’aurez plus qu’à les enfourner (sans décongélation) dans un four préchauffé à 240 °C pendant environ 20 minutes, sans oublier, bien sûr, de surveiller la cuisson.

Quelle variété de pommes de terre faut-il privilégier ?

Pour avoir des frites au four moelleuses à cœur, utilisez des pommes de terre de type Bintje. De plus, leur grand format vous permettra de faire de plus grandes frites. D’autres exemples de variétés à privilégier : Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte.

Comment garder les frites croustillantes au four ?

Pour des frites parfaites et bien croustillantes, n’oubliez pas d’ajouter une fine couche d’huile d’olive (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau) ainsi que quelques herbes et épices. Au moment de la cuisson, n’oubliez pas l’étape du préchauffage et séparez bien les frites sur la plaque de cuisson. Retournez-les à mi-cuisson pour un résultat bien doré des deux côtés.