Vous cherchez comment faire des frites sans friteuse ? Découvrez cette super recette de frites au four, plus légères et moins grasses. Faciles à faire, vous n’avez pas besoin de friteuse ! Ces bonnes frites maison seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. À servir avec un ketchup maison ou une mayonnaise maison. Miam !
Quelle variété de pommes de terre prendre pour les frites ?
Ce sont les pommes de terre à chair farineuse qui sont idéales pour faire des frites maison. Quelques exemples : Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte.
Quelle huile utiliser pour la cuisson des frites au four ?
Pour la cuisson des frites au four, il est recommandé d’utiliser une huile qui supporte bien les hautes températures, comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou encore l’huile de pépins de raisin. Ces huiles sont idéales pour obtenir des frites croustillantes tout en ajoutant une saveur subtile. L’huile d’olive, en particulier, apporte une touche méditerranéenne agréable, tandis que l’huile de tournesol reste neutre en goût, laissant la saveur des pommes de terre s’exprimer pleinement.
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes
- 600 g de pommes de terre bintje
- 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel
Préparation
pour Frites maison au four (sans friteuse) peu grasses
Quel mode de cuisson pour les frites au four ?
1. Lavez soigneusement et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en lamelles d’1 cm d’épaisseur ou moins, puis en bâtonnets.
2. Dans un saladier, arrosez les frites d’huile et assaisonnez-les sans excès. Mélangez bien de façon à répartir régulièrement les ingrédients.
3. Étalez les frites sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites-les cuire durant 30 min dans le four préalablement préchauffé à 220°C, th7. Surveillez de temps à autre, si les frites au four prennent une couleur trop dorée, baissez la température du four.
Conseils
Le conseil d’Isabelle : J’ai mis un mélange d’épices pour la cuisson à base de coriandre, paprika, piment et ail, c’est topissime !
Comment faire cuire des frites surgelées au four ?
Vous avez un gros paquet de pommes de terre sur les bras dont vous ne savez pas quoi faire ? Pour gagner un maximum de temps et éviter le gaspillage, préparer et congeler ses frites maison est une excellente idée ! Pour commencer, préparez des bâtonnets de pommes de terre et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée pendant deux minutes. Plongez-les ensuite dans une bassine remplie d’eau froide pendant environ 30 secondes avant de les égoutter et de les laisser sécher sur un torchon propre. Placez enfin vos bâtonnets bien secs dans un sac à congélation en veillant à retirer le maximum d’air. Vous pouvez sans problème pré-assaisonner vos frites en y ajoutant du sel, du poivre, de l’huile ou d’autres épices. Pour profiter de vos frites surgelées, vous n’aurez plus qu’à les enfourner (sans décongélation) dans un four préchauffé à 240 °C pendant environ 20 minutes, sans oublier, bien sûr, de surveiller la cuisson.
Quelle variété de pommes de terre faut-il privilégier ?
Pour avoir des frites au four moelleuses à cœur, utilisez des pommes de terre de type Bintje. De plus, leur grand format vous permettra de faire de plus grandes frites. D’autres exemples de variétés à privilégier : Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte.
Comment garder les frites croustillantes au four ?
Pour des frites parfaites et bien croustillantes, n’oubliez pas d’ajouter une fine couche d’huile d’olive (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau) ainsi que quelques herbes et épices. Au moment de la cuisson, n’oubliez pas l’étape du préchauffage et séparez bien les frites sur la plaque de cuisson. Retournez-les à mi-cuisson pour un résultat bien doré des deux côtés.
Bonjour et merciii. Je ne fais plus que cette recette pour les frites… un régal, pas d’odeur, et tellement bon avec un bel assaisonnement. Bien à vous. Soaz
Merci beaucoup Soaz !
Bonjour, moi je rajoute des petits bâtons de carottes aussi, même temps de cuisson et ma fille de deux les préfères presque !
Si non je change rien un petit goût de gril en fin de cuisson
Merci pour votre commentaire ! Je le fais aussi avec des carottes parfois, c’est un bon moyen de leur faire manger des légumes !
Bonjour, est-ce qu’on peut les faire avec de la patate douce ? Merci.
Bonjour, oui la patate douce peut très bien se cuire au four en forme de frites. Ici j’ai fait des rondelles : https://odelices.ouest-france.fr/recette/patates-douces-roties-curcuma-r5234/ Mais vous pouvez faire des frites selon le même procédé.
Excellentissime . Merci beaucoup pour cette recette. Manger des frites sans l’odeur . Je l’ai fait une 1ere fois (découverte) et j’ai refait ce soir et ce fut un régal (les dernières minutes, g mis très fort pour les « sécher » un peu et espérer un bon croustillant). Impeccable
Oh oui je partage tout à fait votre horreur de l’odeur de friture Merci pour votre petit mot, je suis ravie que la recette vous plaise !
Miam!!!! Un délice ! Mes enfants les préfèrent à celle faites en friteuse c’est dire !!!
Merci pour votre petit mot !
Un régal que nous avons apprécié avec des nuggets maison et tout ça sans l’odeur de l’huile de friture . Merci
Merci pour votre petit mot ! Très contente que cette recette vous ait plu !
Pour dimanche… se regaler, sans les inconvenients de la friteuse. Avec ces plats legers et delicieux j’ai la !
Oui la friteuse en hiver, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux
Bonjour.
Merci pour cette cuisson au four, je n’avais que des pdt de consommation mais mes frites étaient tout de même bien croustillantes. C’est vraiment une belle découverte, je recommencerai.
Avec grand plaisir Michèle ! Je suis ravie que cette astuce de cuisson vous convienne !
Un régal!et moins dangereux que la friteuse quand on a des petits. J’ai mis mes pdt et mon assaisonnement dans un sac zippé et au top. Merci beaucoup
Oh merci pour votre message ! Oui je comprends votre crainte par rapport à la friteuse. Ravie que cette option au four vous plaise !
En étant seule je ne fais plus que des frites ainsi …quand je veux manger des frites je prends qq pdt que j ai à la maison .je mets de l huile ,poivre ,sel et paprika ..un délice
Oui cette technique est vraiment plus facile qu’en sortant la friteuse, surtout pour faire une seule portion. Ravie que ma recette vous soit utile ! 🙂
Bonjour, peut on utiliser des pommes de terre autres que la bintje ?
Merci pour votre réponse
Françoise
Bonjour, pour faire des frites il faut prendre des pommes de terre à chair farineuse. Quelques exemples de variété : Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte
Wouah ! Je suis seul et me suis fais 4 pdt moyenne les ai enduites d’huile d’olive sel poivre et herbes de Provence un véritable plaisir terminé la friteuse qui laissée des odeurs de graillon dans la maison une vraie découverte pour ma pomme et j’adhère totalement à cette recette et la recommande à toutes et tous .
Merci Madame pour ça.
Salutations
Oh merci beaucoup pour cet adorable commentaire ! Je suis ravie que cette technique de cuisson de frites au four vous plaise ! C’est vrai que c’est plus agréable que l’odeur de friteuse, et aussi moins gras mais tout aussi bon !
Très bonnes
Merci pour votre petit mot 🙂
Merci pour cette recette, je la fais à chaque fois c’est un vrai régal et un résultat parfait, mes petits enfants adorent et me disent c’est meilleur que dans la friteuse à maman!
Oh quel joli commentaire ! Savoir que vos petits enfants se régalent me fait le plus grand plaisir ! Merci beaucoup pour votre petit mot 🙂
super recette ♡♡ juste les frites un peu grillées sur la vidéo lol !!!!
Oui c’est vrai qu’elles sont bien dorées ! J’aime bien quand elles croustillent. Merci pour votre message 😉
Bonjour je viens de faire les frites en suivant la recette j’ai mis du sel de guerande et du paprika. Elles étaient bonnes mais par contre trop grasses avec l’huile d’olives. Dommage
Bonjour Sandrine, merci pour votre retour, ça ne me paraissait pas gras quand j’ai réalisé la recette mais n’hésitez pas à la refaire en réduisant la proportion d’huile d’olive si vous préférez la prochaine fois 😉 belle journée
Bonjour
Mes frites, je ne les fait que de cette manière et elles sont excellentes.
Moi j’y rajoute uniquement de la fleur de sel de l’île de Ré.
Magnifique
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire, très bonne idée la fleur de sel, c’est délicieux ! Belle journée 🙂
Bonjour, j’aimerai savoir quel programme du four sélectionner pour obtenir des frites croquantes ? Merci
Bonjour, vous pouvez mettre votre four sur la fonction chaleur tournante. Belle journée 😉
Super recette. Frites savoureuses. Temps de cuisson impeccable. A refaire régulièrement.
Un grand merci pour votre beau commentaire 🙂
Ma famille adore. Je les additionne personnellement de cumin, coriandre et ail semoule, ça donne un petit côté oriental qui fait sensation !
Ravies que la recette vous plaise. Merci pour la petite astuce, nous essayerons !