Ce gâteau roulé serait un gâteau d’anniversaire girly parfait pour une jeune fille ! Garni à la confiture de fraise et décoré de petits points roses, il est bon et du plus bel effet !
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
Pour la pâte à cigarette :
- 30 g de beurre
- 30 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf (35 g)
- 35 g de farine
- Colorant rose
Pour le biscuit roulé :
- 3 gros oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de farine de blé T65
- 1/2 pot de confiture de fraise
Préparation
pour Gâteau roulé imprimé très girly à la confiture de fraise
Puisque cette recette vous plait tant, je vous la propose en vidéo sur mon compte YouTube :
Préparez la pâte à cigarette
1. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.
2. Dans un bol mélangez le beurre fondu avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’oeuf puis la farine.
3. Ajoutez le colorant rose en poudre petit à petit de manière à obtenir la couleur que vous désirez.
4. Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille (à défaut dans un sac congélation dont vous couperez un angle). Laissez reposer 10 min au réfrigérateur pour durcir un peu la pâte (si elle est trop liquide, vous allez avoir du mal à l’utiliser).
5. Sur un moule à génoise en silicone, réalisez des points roses de différentes tailles.
6. Mettez le moule à roulé au réfrigérateur pendant 1 heure pour que la pâte à cigarette durcisse.
Préparez le biscuit roulé
Préparation à ne pas commencer trop tôt pour que les pois roses aient le temps de solidifier au frigo !)
1. Dans un saladier fouettez 2 jaunes et 1 oeuf entier avec la moitié du sucre.
2. Ajoutez la farine et mélangez rapidement.
3. Battez les 2 blancs en neige avec le sucre restant. Incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
4. Etalez la pâte à biscuit sur le moule à génoise (24 cm x 34 cm) tout juste sortie du réfrigérateur et faites cuire 10 à 12 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
5. Dès la sortie du four retournez le gâteau une première fois sur une plaque ou un torchon puis une seconde fois sur un torchon et roulez pour que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir.
6. Déroulez délicatement, étalez la confiture de fraise et roulez à nouveau.
7. Placez le roulé sur le plat de présentation et coupez les entames.
Conseils
La réalisation de ce gâteau roulé n’est pas difficile, il suffit de suivre quelques conseils :
– pour la cuisson du gâteau roulé, j’utilise un moule Flexipat, une plaque en silicone à haut bord que commercialise Guy Demarle. Cette gamme d’ustensile n’est vendue que par correspondance par des conseillères Guy Demarle. Je suis conseillère Demarle depuis 5 ans, contactez-moi si vous voulez des renseignements !
– le temps de réfrigération de la plaque avec les petits points colorés est obligatoire. La pâte à cigarette rose doit durcir pour que vous puissiez étaler la pâte à biscuit dessus sans abimer la forme des ronds.
– dès la sortie du four, il faudra démouler le biscuit sur une plaque, puis le retourner dans l’autre sens sur un torchon (le motif petits pois en dessous si vous avez bien suivi) puis roulez le biscuit délicatement, sans trop serrer, sur lui-même, pour lui donner la forme d’un roulé et donner de la souplesse au biscuit. une fois refroidi, vous pouvez le dérouler doucement et le garnir de confiture.
Pourquoi ma génoise se casse quand je la roule ?
Il peut arriver que votre génoise se casse lors du roulage. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème.
Cuisson inadéquate : une cuisson trop longue peut rendre la génoise trop sèche, ce qui la rendra cassante lors du roulage. Veillez à bien respecter le temps de cuisson indiqué dans la recette.
Manque d’humidité : une génoise doit être suffisamment humidifiée pour être roulée sans se casser. L’utilisation d’un [torchon humide] peut aider à maintenir l’humidité nécessaire.
Roulage trop précipité : le roulage doit se faire délicatement et sans presser pour éviter de casser la génoise.
Absence de pré-roulage : il est recommandé de pré-rouler la génoise dès sa sortie du four, quand elle est encore chaude, avant de la laisser refroidir. Cela lui permettra de garder la forme et d’éviter de se casser lors du roulage final.
Température : la génoise se roule plus aisément lorsqu’elle est encore tiède. Si elle est trop froide, elle risque de se casser.
Pourquoi ma génoise colle ? Conseils pour un biscuit inratable
Si votre génoise colle, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.
Absence de papier cuisson : l’utilisation de [papier cuisson] est essentielle pour éviter que la génoise ne colle au moule. Il doit être posé au fond de votre moule avant d’y verser la pâte.
Mauvais graissage du moule : si vous n’utilisez pas de papier cuisson, assurez-vous de bien graisser et fariner votre moule avant d’y verser la pâte.
Surcuisson : une génoise trop cuite peut également coller au moule. Veillez à respecter le temps de cuisson mentionné dans la recette.
Proportions des ingrédients : une mauvaise proportion des ingrédients peut également être à l’origine de ce problème. Assurez-vous de suivre la recette de façon précise.
Que mettre dans un gâteau roulé ?
Dans cette recette, on a garni le biscuit de confiture à la fraise. Mais vous pouvez utiliser la confiture qui vous plait le plus. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à tartiner ou bien même le garnir avec une crème pâtissière ou diplomate pour plus de gourmandise !
Comment conserver une génoise roulée moelleuse ?
Vous pouvez stocker la génoise au réfrigérateur une petite semaine. Elle peut même se conserver pendant plusieurs jours, voire des mois si elle est congelée. Enfin, certaines machines de mise sous vide peuvent permettre de conserver la génoise jusqu’à 15 jours.
Quelle que soit la méthode choisie, pensez à sortir la génoise du réfrigérateur environ 1 heure avant la dégustation pour qu’elle retrouve toute sa saveur et son moelleux.
Superbe recette !!gâteau qui n’a pas fait lo g feu sur la table
Merci Chantal, ravie que la recette vous plaise !
Déçue, la quantité de génoise ne suffisait pas, génoise sèche et les motifs se décrochent. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre.
Bonjour, soit vous avez utilisé une plaque trop grande ce qui donne un biscuit trop fin. Soit les blancs en neige sont un peu trop retombés et ça donne moins de pâte, donc biscuit trop fin également. Et du coup le biscuit est trop cuit, sec et cassant.
Fait à l instant. Il est super je suis contente c’est mon tout premier roulé
Petite question c’est le seul parmis vos roulés ou les blancs sont montés en neige avec la moitié du sucre. C est normal ?
Ravie que la recette vous ait plu ! Oui c’est normal qu’il y ait une différence de technique : le site à 20 ans et j’ai changé un peu ma recette au fil du temps. Je trouve que c’est plus facile quand on met la moitié du sucre dans les blancs. C’est de cette manière que je fais maintenant 😉
Recette faite pour Noël avec un motif complexe de père Noël sur son traîneau tiré par des reines. Dessin avec la pâte cigarette à la seringue plein de couleurs differentes avec superposition (exemple pour l oeil le point noir et contour en premier, la couleur de l oeil puis le blanc) avec pause de 10 minutes au frigo a chaque fois. Un rendu magnifique. Intérieur ganache chocolat blanc
Bonjour Laetitia, un grand merci pour votre superbe commentaire, je suis vraiment ravie de lire votre retour, votre gâteau devait être absolument magnifique avec les motifs du Père Noël et, avec la ganache au chocolat blanc, il était sûrement délicieux ! Belle semaine à vous, et n’hésitez pas à nous envoyer vos photos si vous testez de nouvelles recettes 😉
Bonjour Je voudrais essayer mais est-ce que l’on doit laisser les points sur la plaque 1h comme vous l’indiquez dans la recette écrite ou bien 10min comme c’est écrit dans la vidéo ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour Laure,
Merci beaucoup de votre remarque. Il s’agit d’une erreur du montage de la vidéo.
La pâte à cigarette tout juste réalisée repose 10 min au réfrigérateur. Puis après avoir été pochée sur la plaque, on la met bien 1h au réfrigérateur pour qu’elle sèche un peu.
Bonjour , es qu’on peux tranformé le biscuit en bûche de Noël ?
Merci de me répondre .
Arlette
Bonjour,
Vous pouvez utiliser ce biscuit pour une bûche de Noël mais avec la ganache classique des bûches le motif des pois ne sera pas visible !
Bonne journée
Bonjour avec de la farine de blé t45 sa fonctionne ?
Bonjour Marie-laure, ton roulée a l’air trop bon!! je voudrais le tester mais remplacer le colorant par du chocolat c’est possible?
Si oui est ce que si je fais fondre du chocolat au bain marie et après je procède comme avec le colorant ça ira??
Merci
Bonjour,
Si vous ne souhaitez pas utiliser de colorant, je vous conseille de vous orienter vers cette version du gâteau roulé:
https://odelices.ouest-france.fr/recette/gateau-roule-leopard-a-la-mousse-au-chocolat-praline-r4142/
Bonne journée 🙂
Bonjour, pensez vous que je peux faire ce gâteau à l’avance et le congeler ? Merci !
Bonjour Amélie,
J’ai déjà congelé des gâteaux roulés sans problème, alors je dirai oui. Mais ma réponse arrive un peu tard, désolée ! Le début du mois de septembre a été très chargé pour moi.
Testé en mode « vache » pour leS 2 ans de ma petite puce qui kes adore => trop beau! Merci pour la recette!
Oh comme c’est original ! Avez-vous une photo de votre réalisation à m’envoyer ? Merci pour votre commentaire.
Bonjour, Merci pour cette recette. Je voulais faire un gâteau coccinelle mais franchement pas le temps et la pâte à sucre ne plaît pas trop. Du coup j’ai fait votre gâteau en clin d’oeil à la coccinelle
J’ai pas trop mal réussi mais j’ai roulé dans le mauvais sens… dans la longueur quelle nouille !!!! Du coup tout fin et long…. pffff… j’espère qu’il sera bon.
Bonjour M
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive due en partie à la trêve estivale.
Votre commentaire m’a fait bien sourire : l’essentiel étant que quelle que soit la manière de rouler ce gâteau il est très bon et j’espère que vous confirmerez cet avis…;)
Je vous souhaite une excellente journée !
bonjour
j’aime bcp votre blog, quand je cherche une recette, une idée, je tombe dessus et c’est tpujours un vrai plaisir!
petite question svp! comment faire pour que la genoise soit de couleur uniforme car quand on la detache, elle perd un peu en surface en s’effritant ce qui fait des differences de couleur… merci!
Bonjour Magalie,
Merci beaucoup pour cet adorable message !
J’aimerais vous apporter une réponse mais je vous avoue que je rencontre le même problème. Parfois la « peau » du biscuit s’en va et parfois non. Je n’ai pas encore réussi à en comprendre la raison. Du coup, quand il s’effrite, je le gratte pour l’effriter complètement et que ce soit plus joli.
Bonjour,
Je trouve votre gateau magnifique et je souhaiterai le réaliser pour les 2 ans de ma fille. J aurais 2 questions:
1) quel est le colorant alimentaire que vous utilisez svp? Celui de chez Guy démarre?
2) j’ai une plaque de chez Guy démarre la silpat 3727 avec la grille qui va avec. Puis je m en servir pour faire les points svp?
Merci d avance pour l attention que vous porterez à mes questions
Bonjour Carine,
J’utilise le colorant de la marque Déco Relief : https://odelices.ouest-france.fr/boutique/colorants-alimentaires/181-colorant-hydrosoluble-jaune.html
Les colorants Demarle sont des colorants naturels en partenariat avec Scrapcooking ? Si c’est ceux-là, la coloration sera plus pâle.
Je pense que la plaque Silpat 3727 pourrait être utilisée pour déposer les points puis la base à gâteau roulé.
Bonjour, J’ai testé cette recette avec le moule Flexipan (je l’avais déjà), les pois étaient effectués avec du colorant violet (devenus marronné). A la place de la confiture de fraise, j’ai effectué une crème Mascarpone/Philadelphia avec un peu de sucre et des fraises coupées en petits morceaux. Un vrai régal !
bonjour, nous avons tester votre recette et ça n’a malheureusement pas fonctionné .. les pois n’ont pas pris la forme du roulé, ils étaient désolidarisé du reste du gâteaux, on a pourtant suivi la recette a la lettre, nous n’avons seulement pas de moule en silicone et du colorant liquide. je ne comprend pas ce qui na pas fonctionné …
Oh mince ! Je suis désolée que cela n’ait pas fonctionné pour vous. Difficile de donner une diagnostic comme ça… Les pois ont peut-être trop séchés, trop cuits par rapport au reste du gâteau. Aviez-vous une plaque en métal ? Avez-vous mis la plaque dans le bas du four ?
Svp par quoi je peux remplacer la farine T65?je peux utiliser une farine régulière?merci
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait remplacer la farine T65 par une farine régulière (T55). La différence sera très faible.
Üdvözletem,
Nagyon örülök, hogy erre a sütire rátaláltam. Nagyon dekoratív és egyszerüen elkészíthető! Az unokám pedig nagyon szereti a piskótatekercset! Köszönöm!
J’ai testé cette recette que je trouvais en plus ludique pour l’anniversaire d’un enfant.
C’est top. Facile à réaliser, les enfants ont adoré. Ce gâteau roulé est vraiment à adopter.
Nathy
Génial ! Je suis vraiment ravie que vos enfants aient aimé ce gâteau !
Recette suivi à la lettre …premier essai satisfaisant et tout le monde a adoré
Je ferai des variantes de cette recette avec plaisir .
Dommage que je ne puisse pas mettre la photo
Bonsoir Séverine,
Vous pouvez m’envoyer vos photos par mail. Je suis ravie que la recette vous ait plu !
Bonjour,
Ce roulé girly est magnifique, je souhaiterai le réaliser pour le premier anniversaire de ma princesse. J’espère juste que le rendu sera aussi beau.
Le repas est samedi midi, est-ce possible de le faire dès vendredi ?
Merci pour votre réponse !
Christelle.
Bonjour Christelle,
Submergée par les commentaires, je réponds un peu tard. Vous auriez pu le faire vendredi sans problème. L’avez-vous réalisé ? Etiez-vous contente du résultat ?