Le gâteau russe à la crème praliné – DIY photo en pas à pas

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Printemps Été Automne Hiver
Photo de la recette : Le gâteau russe à la crème praliné – DIY photo en pas à pas
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4777 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 20 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Qu’il vienne du sud-ouest de la France ou de Russie, le gâteau russe est une pâtisserie très gourmande, constituée d’un biscuit moelleux type dacquoise, fourrée d’une crème au beurre praliné et saupoudrée de sucre glace. Je me suis inspirée de la recette du Meilleurduchef. Ce gâteau est mis au goût du jour dans l’émission Le Meilleur Pâtissier avec Mercotte et Cyril Lignac. Il ressemble beaucoup aux Succès au praliné.

Difficile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes

Pour le biscuit russe :

  • 70 g de sucre glace
  • 70 g de poudre d'amandes
  • 25 g de farine
  • 40 g de lait
  • 5 blancs d'oeufs
  • 20 g de sucre en poudre

Pour la crème au beurre praliné :

Préparation
pour Le gâteau russe à la crème praliné – DIY photo en pas à pas

Préparation :
Cuisson :
Repos : 2 h

Préparez le gâteau russe :

Voir les photos en pas à pas (clic)

1. Mélangez le tant pour tant de sucre glace et poudre d’amande avec la farine. Ajoutez le lait et mélangez avec un fouet. Vous allez obtenir une pâte collante.
2. Fouettez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre en poudre et continuez à fouetter.
3. Incorporez 1/4 des blancs d’oeuf dans le mélange d’amande. Mélangez avec une cuillère ou un fouet pour délayer la pâte.
4. Puis ajoutez le reste des blancs peu à peu, avec une maryse, en soulevant la pâte délicatement du bas vers le haut pour ne pas casser les blancs.
5. Etalez la pâte à biscuit russe sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé (30×40 cm) et faites-le cuire 12 min dans le four préchauffé à 180°C.
6. Laissez refroidir le biscuit quelques minutes pour déposez-le sur une grille.

Préparez la crème au beurre pralinée :

7. Pendant ce temps, préparez la crème au beurre au praliné.

Montage du gâteau russe :

8. Découpez le biscuit pour faire deux rectangles de pâte de la mêle taille que votre cadre à entremets.
9. Déposez le premier biscuit dans le cadre inox. Répartissez la crème au beurre et lissez-la avec une spatule coudée. Puis déposez le deuxième biscuit.
10. Entreposez le gâteau 2h au réfrigérateur ou 1h au congélateur.
11. Lorsque la crème est bien prise, démoulez délicatement le gâteau russe.
12. Posez-le sur une planche à découper et égalisez les bords en les coupant avec un grand couteau.
13. Saupoudrez le gâteau de sucre glace et posez-le sur votre plat de service.

Le gâteau russe à la crème praliné - DIY photo en pas à pas

Conseils

Pourquoi ce dessert s’appelle le gâteau russe ?

Le gâteau russe, proche du mille-feuilles en apparence, est aussi appelé le « Napoléon ». L’origine de ce gâteau n’est pas vraiment définie… Apparemment il daterait de la campagne en Russie de 1812 et serait un hommage à Napoléon. Autre piste, il daterait de la fin du 19ème siècle, au moment où la France et la Russie se sont rapprochées diplomatiquement. Voir l’article.

Des origines béarnaise : la pâtisserie Artigarrède à Oloron

Ce gâteau russe aurait été repris en 1925, par un pâtissier béarnais Adrien Artigarrède. Ce gâteau fait vite la renommée de sa pâtisserie dans le quartier Sainte-Marie d’Oloron. La recette est transmise de génération en génération. C’est aujourd’hui son petit-fils Jean-Paul Bassignana qui a repris le flambeau et qui continue de faire ce dessert. Le biscuit moelleux est une base de meringue, amandes et noisettes mixées (une sorte de dacquoise). A l’époque, les amandes étaient importées de Crimée en Russie d’où son nom. Quant à la garniture, il s’agit d’un mélange d’oeufs, beurre, sucre et praliné (une sorte de crème au beurre au pralin). Le gâteau est saupoudré de sucre, pour faire penser aux plaines enneigées de Russie.

Le gâteau russe de Mercotte

Mercotte propose ce gâteau russe aux pâtissiers du meilleur pâtissier saison 3. Gourmande, c’est 3 couches de biscuits et 3 couches de crème au beurre qu’elle demandera de réaliser.

Le gâteau russe de MERCOTTE - Le meilleur pâtissier saison 3
Le gâteau russe de Mercotte – ©Marie Etchegoyen/M6

Qu’est-ce que le gâteau russe medovik ?

Non, ce n’est pas une variante du gâteau russe de cette recette. Le medovik se distingue par sa structure en couches multiples et son goût caractéristique de miel. Ce dessert traditionnel russe se compose de fines galettes au miel superposées, alternées avec une crème onctueuse.

La préparation du medovik demande du temps et de la patience. Les galettes, cuites séparément, doivent refroidir avant l’assemblage. La crème, souvent à base de lait concentré sucré et de crème fraîche, apporte une texture fondante au gâteau.

Le medovik se bonifie avec le temps. Un repos de 12 à 24 heures permet aux saveurs de se mêler harmonieusement. Le résultat : un dessert moelleux aux notes subtiles de miel et de caramel, apprécié dans toute la Russie et au-delà.