
Pour cette gelée de lavande, il faut bien sur des fleurs non traitées. L’infusion de lavande, très douce, est gélifiée avec de l’agar-agar. Les cubes de gelée fondent en bouche. Idéal pour apporter une touche de fraicheur sur un dessert.
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 20 cl d’eau
- 50 g de sucre
- 2 cuillerées à soupe rase de lavande
- 2 g d’agar-agar
Préparation
pour Gelée de lavande
1. Faites bouillir 1 min l’eau avec le sucre et la lavande. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15 min.
2. Filtrez pour retirer les fleurs de lavande. Incorporez l’agar-agar dans le jus obtenu et portez à ébullition. Laissez frémir 30 secondes puis coulez dans un plat à gratin. Laissez refroidir au moins 2h au frais puis coupez en cubes.
3. Servez cette gelée en décor d’une verrine (comme pour la verrine aux nectarines) ou à déguster tel quel, avec un petit sablé.
Conseil : pour peser l’agar-agar, j’utilise une cuillère balance, très pratique pour peser les quantités au gramme près !
Bonjour, quel est le temps de conservation des dés de gelés et comment la conserver s’il vous plaît ???
Merci pour cette recette originale
Merci pour ce partage. Je viens de réaliser la gelée de lavande en laissant infuser 1 heure les fleurs séchées de lavande. Délicieux !
Oh ! Merci Lucie pour votre commentaire. Je suis ravie qu’elle vous ait plu !
J’ai essayé la recette plus tôt aujourd’hui, et la texture est excellente. Cependant, je ferai infuser la lavande bio beaucoup moins longtemps car le goût était âcre.
Il ne faut pas enlever les morceaux de lavande avant d’incorporer l’agar agar?
Oh si ! Merci Christiane, je viens de corriger la recette.