Gratin de courge spaghetti aux lardons

Mettre en favoris Imprimer
Recette mise à jour le
Saison idéale : Automne Hiver
Photo de la recette : Gratin de courge spaghetti aux lardons
Une recette cuisinée par
Marie-Laure Tombini
Marie-Laure Tombini 4695 recettes publiées
Autrice et photographe culinaire professionnelle depuis 16 ans, Marie-Laure Tombini a créé en 2002 le site Ôdélices pour partager ses recettes et idées avec vous. Rédactrice en chef des magazines Odelices et Esprit Veggie, elle propose des recettes gourmandes et savoureuses, avec une tendance healthy. Découvrez ses vidéos sur sa chaîne Youtube.
Récemment paru :
« Biscuits & Gâteaux de Noël », le livre sélectionné par les libraires pour préparer Noël

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes ! Suite aux demandes de Johann, voici une recette  pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant. Si vous aimez les recettes avec de la courge, vous allez également adorer ce gratin de butternut et emmental !

Très facile
Prêt en
Préparation :
Cuisson :

Ingrédients
Pour 4 personnes

  • 1 courge spaghetti
  • 2 oeufs
  • 10 cl de lait
  • 200 g de lardons
  • 30 g de comté râpé
  • sel, poivre

Préparation
pour Gratin de courge spaghetti aux lardons

Préparation :
Cuisson :

Comment faire un gratin de courge spaghetti aux lardons facile ?

1. Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min. Elle doit être tendre.
2. Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti. Découpez-les grossièrement avec une paire de ciseaux pour les raccourcir.
3. Faites revenir les lardons dans une sauteuse et égouttez-en la graisse.
4. Dans un bol, battez les œufs dans le lait, avec un peu de sel et de poivre. Mélangez la courge, les lardons et le lait.
5. Versez dans un plat à gratin. Saupoudrez de comté râpé. Faites cuire 20 min à 180°C, puis faites gratiner 5 min sous le grill à 220°C si nécessaire.

Conseils

Comment cuisiner la courge spaghetti ?

Cuisson à l’eau

La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. Il vous faudra tout simplement un grand faitout.

  • Percez la chair en une dizaine de points à l’aide d’un couteau afin de faciliter la cuisson et cuisez la courge dans une grande quantité d’eau salée.
  • En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes. La pointe d’un couteau doit pouvoir y entrer facilement.
  • Une fois cuite et refroidie, coupez la courge en deux, prélevez les filaments  avec une fourchette ou une cuillère et réalisez votre recette !

C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins. Voici même une recette de muffins bien moelleux, l’occasion rêvée de tester cette courge en version sucrée !

Cuisson à l’autocuiseur

Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. Procédez de la même manière que pour la cuisson à l’eau mais dans une cocotte, votre courge spaghetti devrait être cuite en 7 à 8 minutes seulement !

Cuisson au four

La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins. Pour cela :

  • Préchauffez le four à 180°C (350°F°).
  • Coupez la courge en deux dans sa longueur.
  • Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive.
  • Faites cuire pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair.

Comté, emmental, parmesan… variez les fromages

Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Le comté fait en général l’unanimité mais de l’emmental, du chèvre ou du parmesan à la saveur plus typée se marieront très bien avec les saveurs de ce gratin.

Lardons, jambon, chorizo… faites jouer votre créativité

Les lardons apportent beaucoup de goût et de réconfort dans ce gratin mais du chorizo, du jambon ou encore de la viande hachée sont de très bonnes options avec la courge spaghetti.

Champignons, poireaux, épinards… faites le plein de légumes

Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards. Vous obtiendrez alors un gratin riche en saveurs végétales qui pourra même être cuisiné sans viande pour une version végétarienne qui devrait plaire à toute la famille !