
Ma mère cuisinait à merveilles les lasagnes à la bolognaise. Elle faisait une béchamel à l’oeil, sans peser les ingrédients. Etant accro à ma balance de cuisine, cela m’a toujours épaté ! Les lasagnes restent un plat familial simple à réaliser, peu onéreux et délicieux. J’ai eu envie d’en cuisiner pour un repas entre amis. Voici une version végétarienne spécialement faite pour Emilie et réalisée avec son aide !
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes
- 1 oignon
- 3 courgettes
- 1 boîte de tomate pelées et concassées (400 g)
- 6 à 8 feuilles de lasagne
- 2 petits crottins de chèvre
- 50 g de gruyère râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation
pour Lasagnes aux courgettes et au chèvre
1. Pelez et émincez finement l’oignon. Lavez et émincez les courgettes en fines rondelles. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-y revenir les légumes. Salez et poivrez. Laissez cuire environ 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
2. Faites précuire les lasagnes dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 3 à 5 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien souples. Égouttez-les sur un torchon propre, sans les coller.
3. Dans un plat à gratin (le mien fait 22×14 cm), déposez une couche de tomate puis déposez deux feuilles de lasagne. Alternez ensuite les couches de courgettes, du fromage de chèvre émietté, tomates et lasagnes jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de courgettes. Saupoudrez de gruyère râpé.
4. Faites cuire 15 à 20 min dans le four préchauffé à 180°C. Servez chaud.
Top
Merci !
Merci pour cette recette de lasagne qui démystifie la sauce béchamel indispensable à toute lasagne digne de ce nom !!!
J’ai mélangé un pot de riccota à la tomate + basilic (surgelé vu la saison).
Un délice…goûteuse et légère avec goût de légumes.
Et oui, comme quoi on peut faire des lasagnes sans béchamel ! Merci pour votre petit mot. Je note l’idée del a ricotta, c’est pas mal aussi 😉
Absolument délicieux et facile à réaliser. Tout le monde s’est régalé et en a repris. J’ai rajouté un peu de curcuma et une demie échalote hachée en fin de cuisson des légumes pour le reste je n’ai rien changé. Merci pour le partage.
Bonjour Sylvie, j’adore cette réadaptation bien relevée ! Merci à vous pour le partage d’astuces 😉
Merci pour cette recette ont c’est réglé je n’ai pas fait precuire les lasagnes
Merci pour votre commentaire ! La pré-cuisson permet de maîtriser davantage la cuisson des pâtes mais n’est pas indispensable. Je suis ravie que vous vous soyez tant régalés 😉
Bonjour
En train de cuire….mais étant donné les divers commentaires ça va être délicieux. Recette réalisée pour feux gourmands gourmets
Merci
Bonjour Sylvie, j’espère que la sortie du four et la dégustation ont été à la hauteur de vos espérances ! Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Marie Laure merci beaucoup pour votre recette! Personnellement les lassagnes ont laché pas mal d’eau à la sortie du four…
Le fait de faire revenir les courgettes au préalable aurait dû enlever l’eau de végétation mais peut-être la prochaine fois vous pourrez sécher un peu les courgettes avant de monter les lasagnes. Bonne journée 🙂
C’est délicieux, facile à faire et plutôt léger car sans béchamel.
Bref, parfait !
Merci pour votre commentaire si gentil 🙂 Bonne journée
Simple à faire et délicieuses ! Je viens de réaliser cette recette avec mes dernières courgettes du jardin. Je n’ai pas précuit les pâtes. Je les ai simplement cuites au four (40 min) en s’assurant que toute la surface des pates était bien recouverte pour ne pas durcir. C’est parfait !
Bonjour,
Je suis ravie que cette recette vous ait plu ! Elle était sans doute encore meilleure avec des courgettes du jardin 🙂
Bonne journée
Simple et délicieux, merci du partage 🙂
Un pur délice ! Toute la famille s’est régaler, même ceux qui d’ordinaire font la moue devant les légumes. Un véritable succès !
Je viens de réaliser cette recette, c’est tout simplement parfait. Tout le monde a adoré. Merci pour cette recette.
J’en n’avais plus de Gruyère ni de crottins de chèvre… J’ai donc remplacé par du Emmental et de la Feta…. C’était du pur bonheur!!! Trop bon!!! Je n’arrivais plus à m’arrêter de manger… Merci beaucoup pour cette SUPER recette! 😉
Recette faite hier soir.faite dans un plat un petit peu plus grand, il m’a fallu 2 boites de tomates.(peut être parce que mon homme n’aime pas trop les courgettes, ca passe plus facilement avec plus de tomates).
Même si cela n’a pas été trop à son gout ( quoi qu’il s’est reservi), j’ai personnellement trouvé cela assez bon.
Mais je suis d’accord avec l’avis de Bubblepompom, c’est juste pour 4.
1er recette du site testée, mais très certainement pas la denière, j’ai mis le site en favori 😉
J’ai mis 1 heure en tout pour la faire, elle a été dévorée en 5 min.
Je viens de réaliser cette recette et elle est très simple et rapide à réaliser. C’est super bon. Dommage que mon plat à gratin ait été trop petit!
Très facile à faire et assez rapide, nous nous sommes régalés! Par contre pour quatre personnes c’est peut-être un peu juste tellement c’est bon! 🙂
J’ai fait cette recette c’est un régal, c’est léger, j’ai mis de la mozzarella à la place du gruyère, tout le monde a aimé.
Des lasagnes végétariennes fondantes à souhait !