
Le manqué est un gâteau au pralin, une spécialité d’Ile-de-France découverte dans l’émission La Meilleure Boulangerie de France. Un pâtissier rate un gâteau de Savoie et le rattrape en ajoutant beurre et pralin à la pâte. Un délice ! Comme quoi, les erreurs permettent parfois de créer de délicieuses recettes !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes
- 3 gros oeufs
- 100 g de sucre
- 40 g de beurre
- 1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
- 80 g de farine
- 60 g de pralin (en poudre)
- sucre glace
Préparation
pour Le manqué – gâteau au pralin
1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre.
2. Incorporez le beurre fondu et la vanille.
3. Fouettez les blancs d’oeufs en neige.
4. Incorporez la farine et les blancs en neige en alternant, dans la pâte à la vanille.
5. Versez dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre (en silicone pour un meilleur démoulage).
6. Faites cuire 15 min dans le four préchauffé à 150°C.
7. Sortez le gâteau, saupoudrez-le de pralin et refaites cuire 15 min de plus.
8. Laissez refroidir le gâteau puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace avant de servir.
Conseils
Quelle est la différence entre le praliné et le pralin ?
Le pralin est un mélange de sucre caramélisé et de fruits secs (souvent noisettes et/ou amandes) concassé en une poudre ou en petits éclats. Le praliné est du pralin broyé plus finement jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et gourmande, souvent utilisée dans la pâtisserie.
Que faire avec du pralin ?
Le pralin peut être utilisé de multiples façons en pâtisserie. Il est idéal pour saupoudrer sur des desserts tels que les glaces, mousses, crèmes ou yaourts, apportant ainsi une touche croquante et gourmande. On peut également l’incorporer dans des pâtes à gâteau afin d’obtenir une saveur noisettée et caramélisée. Il sert aussi à enrober des chocolats ou des bonbons, ajoutant une texture croustillante irrésistible. Testez sans attendre le gâteau au chocolat et au pralin !
Qu’est-ce qui se marie bien avec le praliné ?
Le praliné s’associe à merveille avec de nombreux ingrédients, particulièrement bien avec le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc. Le café est une autre option idéale, tout comme les agrumes, notamment l’orange et le citron, et les fruits rouges qui ajoutent une pointe d’acidité. La vanille met en valeur ses notes de noisette, et certaines épices comme la cannelle ou la cardamome viennent enrichir ses arômes.
Quelles sont les meilleures associations avec le manqué ?
Le gâteau manqué, avec sa texture moelleuse, se prête à de nombreuses associations gourmandes. Il s’accorde parfaitement avec des fruits frais comme les pommes, les poires, les abricots ou les framboises, qui apportent une touche de fraîcheur et d’acidité. Les fruits secs, tels que les noisettes, les amandes ou les noix, ajoutent du croquant et intensifient ses saveurs. Pour une version encore plus gourmande, le chocolat est un allié idéal, tout comme le caramel beurre salé, qui vient apporter une touche fondante et régressive. Enfin, une crème chantilly, pâtissière ou anglaise sublime ce dessert en lui conférant une douceur irrésistible !
Qu’est-ce qui va bien avec le manqué ?
Optez pour un coulis de fruits rouges ou de caramel apporte une touche de gourmandise. Pour une alliance encore plus savoureuse, une boule de glace, qu’elle soit à la vanille, au chocolat ou au praliné, crée un délicieux contraste entre le chaud et le froid. Une ganache au chocolat ou un glaçage généreux renforce son côté réconfortant. Enfin, une compotée de fruits, avec son équilibre sucré-acidulé, offre une touche de fraîcheur qui vient parfaitement compléter la douceur du gâteau.
Bonjour
Assez bon
Manque de hauteur goût trop prononcé d oeuf
Le parlin assure une bonne présentation mais n apporte pas de saveur particulière.ce gâteau pourrait faire la base d un gâteau d accompagnement de crème .
Merci pour ce partage
Désolée que la recette ne vous ait pas plu !
Je viens de le faire ! Pas de pralin mais une pâte de praliné ! Difficile à remuer j’ai rajouté de la crème fraîche et de la levure ! Je pense que ça va être bon !
Merci pour votre commentaire ! J’espère que vous vous êtes régalée !
Délicieux avec une crème anglaise. A refaire sans problème
Merci pour votre commentaire Marie-Hélène ! Nous sommes ravies que cette recette vous ait plu.
J’ai réalisé ce gâteau car j’avais un sachet de pralin.
Gateau simple de realisation, cependant il à un goût trop prononcé d’œuf.
J’ai mis le sachet du sucre vanillé entier, et même des pralins à l’intérieur.
visuellement très beau, pour l’épaisseur il doit faire 1 cm également mais ça fait l’affaire (même en ayant utilisé un moule de 24 centimètres.
Bonjour,Mon gateau n’a aucune epaisseur et mon pralin est resté fluide en poudre il n’adhère pas au gateau.déçue
Mince, je comprends votre déception ! Le mien n’était pas très épais non plus. Peut-être avez-vous pris un moule trop large ?
Très déçue du résultat malgré le suivi à 100% de la recette. Le gâteau est plat, un peu sec trop sucré, la vanille dominante. Heureusement que le pralin apporte un petit plus.
Texture agréable et goût original assez innovant mais impossible e démouler et le pralin n’adhère pas au gâteau et tombe dans le plat au découpage!!! Dommage !!! Avez vous une solution ??!!
Pour un démoulage facile, soit vous utilisez un moule en silicone, soit vous recouvrez le moule d’une feuille de papier sulfurisé.
Bonjour quelle quantité si l’on met de l’extrait de vanille ?? Vous approuvez mais sans donner l’équivalence merci
Bonjour, 1/2 à 1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide devrait suffire.
Bonjour, j’ai essayé ce gâteau en le mettant dans un cercle de 20cm (pour la hauteur), j’ai rajouté un petit peu d’amande en poudre, c’est un pur délice. Je le referais volontieux ! Et l’odeur dans la maison INCROYABLE.
Merci !!
Merci pour votre commentaire. Nous sommes ravies que cette recette vous ait plu et tout à fait d’accord avec vous pour cette bonne odeur qui flotte dans la maison lorsque l’on prépare ce gâteau !
Très bon gâteau!
Tout le monde a adoré
J ai juste rajouté un œuf et mis dans un moule à brownie
Après avoir lu certains commentaires qui trouvaient leur gâteau trop plat, j’ai mis un oeuf de plus et le résultat est exactement comme sur la photo. C’est un très bon gâteau et facile à faire.
Bonjour,
Je suis ravie pour vous que la recette vous convienne et vous régale.
Belle journée à vous
En fait il s’agit d’une simple genoise avec de la praline par dessus ?
Bonjour Martin,
Votre vision est assez « réductrice » mais elle n’est pas non plus complètement fausse ;)))
En tout cas ce gâteau remporte toujours un vif succès auprès de mes convives.
Je vous souhaite une excellente journée !
La recette n a absolument pas fonctionné.
Mon gâteau fait aussi 1 cm de hauteur. Rien a voir avec la photo. Il ne manque pas la levure par hasard.
Bonjour Stelle,
Merci pour votre message. Ce gâteau se réalise sans levure. Quel calibre d’oeufs avez-vous pris ?
Une différence de calibre peut expliquer une différence d’épaisseur …
Je vous souhaite une excellente journée automnale !
Je viens de la sortir du four… trop déçu !
Mon gâteau fait tout juste 1 cm d’épaisseur ?!? Ce n’est pourtant pas la première fois que je fais ce type de pâte… j’ai pourtant tout respecté et utiliser un moule de 24cm. Il ne ressemble pas du tout à la photo.
Comment avez-vous fait pour qu’il soit si haut ? Ma pâte était pourtant bien mousseuse.
Bonjour Céline,
Je suis désolée que cette recette ne vous ait pas plu. Mon gâteau n’était pas très haut non plus mais effectivement, 1 cm d’épaisseur me semble fin.
Avez-vous utilisé des oeufs de gros calibre ?
Bonjour
J ai ajouté 2 cuillères à soupe de pâte à pistache dans la préparation : un délice !
Mmhhmmm ! Cela devait être délicieux en effet !
Bonjour,
Utilisez vous du pralin en pâte ou en poudre ?
Je vous remercie !
Comme sur la photo….. sauf qu’à la sortie du four il est retombé !!! dommage j’aurais peut etre du le laisser refroidir sans ouvrir la porte du four ?
En tout cas, gout excellent!
Bonjour Anouk,
De mémoire, mon gâteau était aussi un peu retombé à la sortie du four. Mais il était resté très moelleux.
Je vais faire le gâteau aujourd’hui pour l’anniversaire de ma fille. j’ai lu les autres commentaire et désolé pour eux mais vous avez bien noté la quantité de vanille en poudre qu’il fallait. Je vous tiendrais au courant du résultat.
Très bonne recette. Un gâteau simple qui change des gâteaux classiques. N’ayant pas de vanille je l’ai remplacé par du sucre vanillé et j’ai mis 100g de pralin. Le résultat est super comme sur la photo!
Merci.
moi je le fait » à la belge »; pate sablée maison, couche de crème patissière + dome généreux de créme fraîche montée en chantilly le tout soupoudrée de pralin ou de brésilienne
Ah oui ce doit être bien gourmand ainsi !