Le Makowiec ou Makotch est une brioche polonaise garnie de graines de pavot. Selon les recettes, elle contient ou non des raisins secs et peut être présentée avec un glaçage blanc.
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 275 g de farine de blé T65
- 70 g de beurre
- 70 g de sucre
- 5 cl de lait
- 8 g de levure de boulanger déshydratée
- 2 oeufs (calibre moyen)
Pour la garniture :
- 250 g de pavot
- 2 oeufs
- 30 g de beurre
- 80 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé
- 40 g de raisins secs (facultatif)
- 50 g de fruits confits (facultatif)
Préparation
pour Makowiec ou Makotch, Brioche roulée au pavot (Pologne)
1. Pour la garniture : placez le pavot dans une casserole, couvrez d’eau et montez à ébullition. Laissez cuire doucement 5 mn puis couvrez et laissez reposer hors du feu durant 1h. Placez-les ensuite dans un linge fin à égoutter.
2. Pour la brioche, réhydratez la levure dans le lait, ajoutez les oeufs battus. Incorporez la farine et le sucre et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Incorporez le beurre mou, pétrissez encore pour l’incorporer totalement.
3. Laissez reposer 1h à température ambiante, dans un saladier couvert d’un linge propre. Vous pouvez aussi réaliser la brioche en machine à pain en lançant un programme pâte simple avec tous les ingrédients dans la cuve.
4. Mixez le pavot égoutté avec le beurre, le sucre, le sucre vanillé, un oeuf entier et un blanc d’oeuf. Réservez le jaune d’oeuf pour la dorure.
5. Ajoutez à la farce les fruits confits coupés en dés et les raisins secs.
6. Aplatissez la pâte à brioche en un rectangle d’environ 30cm par 40cm sur une feuille de papier cuisson. Répartissez la farce dedans jusqu’à 2cm du bord. Roulez en vous aidant du papier cuisson, rabattez les extrémités en dessous. Badigeonnez de dorure.
7. Laissez reposer 30 min à température ambiante. 8. Placez dans le four préchauffé à 180°C, baissez aussitôt à 160°C. Laissez cuire 35 à 40 min.
J’aime votre recette. Je fais ce gâteau à Noël et Pour Pâques. Je mixe aussi le pavot au moulin à café. C’est ainsi très fin
Merci beaucoup Nicole pour votre petit mot. Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
Bonjour j ai testé la recette mais mon makotch s est fendu partiellement pendant la cuisson ! Je ne sais pas pourquoi?
Rhaa je ne sais pas vraiment moi non plus… C’est une pâte levée avec de la levure de boulanger, donc comme le pain qui craquelent parfois pendant la cuisson, j’imagine que cela peut arriver avec le makotch. J’espère qu’il était bon quand même !
Bonjour recette juste géniale merci beaucoup
Oh merci beaucoup Nathalie pour ce message très gourmand ! Ravie que cette brioche polonaise vous plaise
Bonjour,
Un ami aimerait beaucoup goûter cette pâtisserie mais il est allergique au gluten…
Par quel farine sans gluten puis je remplacer celle initialement utilisée ?
Un grand merci
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Je vous conseille de remplacer cette farine par un mix de farines sans gluten (vous en trouverez facilement en grande surface).
De bons souvenirs de mon enfance, j’adore et je vais me remettre à en faire pour faire partager à ma petite famille
Bonjour Annie,
Ravie que cette recette vous plaise ! J’espère que vous allez vous régaler.
le pavot doit être moulu deux fois pour qu’il ait plus de saveur, la pâte, pour idem, après une 1ere levée et dégazage, doit reposer une nuit au frigo, après façonnez là et laissez remonter
Bonjour,
Merci pour cette précision. Un boulanger polonais de Bethune nous a expliqué qu’ils utilisaient une machine spéciale pour broyer le pavot. Quand je le fais au mixeur, c’est moins efficace !
Ma famille est slovène nous faisons aussi ces brioches pour NOEL et pour PAQUES .Le pavot je le mouline avec un moulin à café électrique .nous en faisons aussi avec des noix moulues mais je possède une machine manuelle spécifique pour moudre les noix .Beaucoup de travail ces gâteaux mais c’est délicieux .
Une petite astuce de mon grand-père, rajouter du chocolat au lait à la farce, c’est extra et ça plait plus aux enfants que la version pavot sans glaçage