Une recette très simple de pain maison, encore plus si vous avez une machine à pain : elle fera tout le travail pour vous. La cuisson en cocotte permet d’avoir un beau pain bien croustillant. Une recette piochée sur le blog de Magali ! Prenez une cocotte en fonte par exemple, ou une grande sauteuse. Et attention, il n’y a pas de temps de levée pour cette recette : une fois le pain préparé, on le met dans le four et il va pousser sous la chaleur.
Ingrédients
Pour 1 gros pain
- 1 kg de farine de blé T65
- 600 g d'eau tiède
- 3 cuillères à café de sel
- 2 sachets de levure de boulanger pour pain
Préparation
pour Pain cuit en cocotte
1. Versez la levure, la farine, l’eau tiède et le sel dans le bac de la machine à pain. Laissez le programme pâte.
2. Déposez une feuille de papier cuisson au fond d’une cocotte et versez la pâte dedans. (Ne laissez pas lever la pâte)
3. A l’aide d’un couteau, incisez la pâte sur le dessus et refermez avec le couvercle.
4. Faites cuire dans le four sans préchauffage, 45 min à 240°C.
Nos internautes vous donnent leurs astuces :
- Le conseil de Magali : ne pas ouvrir le four pendant la première 1/2 heure
- Le conseil d’Evelyne : j’ai trouvé une solution très efficace pour que le papier sulfurisé se décolle facilement du pain. Je passe très légèrement un morceau de beurre sur le papier qui s’enlève très facilement une fois le pain cuit et comme le beurre est en couche ultra fine, cela n’altère en rien le pain.
J’ai compris mon erreur !
Je suis allée sur le blog de Magali qui, répondant à un commentaire, précise qu’il n’y a pas de poussée à faire pour cette recette.
Ce n’était pas précisé sur les recettes, tant la vôtre que la sienne.
Je referai donc ce pain en respectant cette consigne.
Cordialement,
Effectivement, il n’y a pas de temps de poussée à faire sur cette recette. J’espère que vous aurez l’occasion de recommencer avec succès. J’ai modifié la recette pour que ce soit bien clair. Merci !
CATASTROPHE !!!
Je viens de faire ce pain et je me questionnais sur la quantité de farine à mettre dans la cuve : 1 kg c’est beaucoup !
J’ai quand même suivi la recette à la lettre et là où ça a été la catastrophe c’est que la pâte, lors de sa levée, a complètement débordée de la cuve. Il y en avait partout.
Est-ce que vous auriez une explication à ce désastre ?
Là, j’ai mis le pain à cuire et j’ai des appréhensions !
En tous les cas, si la cuisson donne de bons résultats et si je refais cette recette, je diviserai les quantités par deux. Vaut mieux être prudente !
En tous les cas, merci pour votre blog et vos recettes.
Zuza
Du coup comme vu plus bas, il n’y a pas de temps de poussée à suivre pour cette recette 😉
Excellent pain merci !
Très bonne recette que je viens de découvrir Problème je n’arrive pas à enlever le papier sulfurisé, il est collé au pain Avez-vous une astuce ?
Merci
J’ai trouvé une solution très efficace : je passe très légèrement un morceau de beurre sur le papier qui s’enlève très facilement une fois le pain cuit et comme le beurre est en couche ultra fine, cela n’altère en rien le pain. Bien cordialement
Bonjour Evelyne,
Le papier sulfurisé est indispensable pour pouvoir sortir le pain de la cocotte. Pour qu’il se décolle, peut-être pouvez-vous le mouiller légèrement ?
Nous avons adoré ce pain dont la recette est très simple à réaliser. La croute est bien croustillante, la mie assez dense, mais l’ensemble demeure très bon à déguster.
coucou, comme toujours tout parfait avec O’ DELICES. je suis tjrs frustrée quand il faut la machine à pain dans certaines recettes, je n’en ai pas snifffff bisous mamacorsica ghjulia tjrs fidèle