Une recette traditionnelle que Marie-Paule nous a proposé pour une rencontre Odelices. La pâte ressemble plus à une pâte sablée qu’à une pâte à pain. Faites attention de ne pas la cuire trop longtemps, elle risquerait d’être un peu sèche.
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la pâte :
- 300 g de farine (10.6 oz)
- 5 cuillères à soupe (à table) d'huile
- 1 sachet de levure alsacienne (10 g, 1/3 oz)
- 1 verre de lait environ
- sel
Pour la sauce :
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 kg de tomates mûres ou une boite de tomates pelées ou de la pulpe de tomates (35.8 oz)
- huile d'olive
- sel, poivre
- sucre pour la sauce si on utilise les tomates pelées en boîte au la pulpe de tomates en conserve.
Pour la garniture :
- mozzarella « cucina »
- parmesan râpé
- jambon
- champignons
- huile pimentée
Préparation
pour Pizza jambon champignons mozzarella
Préparer la sauce tomates en faisant revenir l’oignon et l’ail écrasé dans de l’huile d’olive sans laisser colorer. Ajouter ensuite les tomates pelées et épépinées ou la pulpe de tomates, éventuellement 3 ou 4 morceaux de sucre. Saler et poivrer. Laisser mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
Faire un puits avec la farine, y mettre l’huile, la levure puis le verre de lait et le sel. Bien travailler la pâte qui doit être souple et ferme. Laisser reposer environ 1/4 d’heure.
Huiler la plaque. Etaler la pâte à pizza. Déposer le jambon coupé en morceaux, les champignons. Verser la sauce tomates. Saupoudrez de parmesan et recouvrir avec la mozzarella coupée en fines lamelles.
Faire cuire 20 à 30 minutes au four thermostat 7 (210°C, 400°F).
La pizza en elle-même était excellente, le petit goût sucré de la sauce tomate, hum miam-miam !! J’ai mis du jambon d eparme pour avoir plus de goût !!! 😀 Par contre, la pâte pizza était affreuse, elle s’effrite et ressemble en goût à du sablé sucré, bref pas du tout adapté.
Classique mais tellement bonne avec ses petits éclats de mozzarella fondants, cette pizza est moelleuse à souhait ! Je l’ai réalisée avec un coulis maison (tomates, oignons, ail, thym, laurier, herbes de Provence, sucre, sel et poivre) que j’ai laissé mijoter à feu très doux jusqu’à complète évaporation de l’eau de végétation des tomates. Ainsi, les arômes ont eu le temps de se développer, c’était vraiment excellent.