
Savez-vous comment cuisiner des souris d’agneau ? C’est très simple et vraiment bon. Il suffit de les faire dorer quelques minutes avec des épices et un peu d’huile d’olive. Puis laissez-les mijoter 2 bonnes heures dans un peu de bouillon, les souris d’agneau seront fondantes et parfumées… Un régal !
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 souris d'agneau
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de thym
- 1/2 litre de bouillon de volaille
- sel, poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Préparation
pour Souris d’agneau confites au miel et au thym
Comment faire des souris d’agneau à la cocotte en fonte ?
1. Pelez et émincez finement l’oignon. Hachez la gousse d’ail.
2. Faites revenir les souris d’agneau avec un filet d’huile d’olive, dans une cocotte bien chaude.
3. Ajoutez les oignons émincés, la gousse d’ail écrasée, le miel et le thym. Laissez cuire 10 min.
4. Couvrez avec le bouillon de volaille et laissez cuire 2h à couvert. Servez chaud avec de la semoule. Si vous préférez, déposez le couvercle de la cocotte et faites cuire 2h dans le four préchauffé à 180°C.
Conseils
Comment faire réchauffer une souris d’agneau ?
Pour réchauffer une souris d’agneau confite, il y a plusieurs solutions :
- Au four : préchauffez votre four à 150°C. Placez la souris d’agneau dans un plat résistant à la chaleur, couvrez d’aluminium pour éviter qu’elle ne se dessèche et laissez réchauffer pendant 15 à 20 minutes.
- À la cocotte : si vous avez cuit votre souris à la cocotte, vous pouvez également la réchauffer de cette façon. Placez-la dans la cocotte avec un peu du jus de cuisson, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Au micro-onde : si vous ne réchauffez qu’une souris ou deux, vous pouvez les mettre 1 à 2 min au micro-onde.
Vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de bouillon si nécessaire pour éviter que la viande ne se dessèche.
Peut-on cuire ces souris d’agneau à la cocotte minute ou à l’autocuiseur ?
Oui, il est tout à fait possible de cuire les souris d’agneau à la cocotte minute ou autocuiseur. C’est une alternative intéressante si vous souhaitez gagner du temps, car la cuisson sous pression permet de réduire considérablement le temps de préparation. Pour ce faire, il suffit de saisir les souris d’agneau dans l’huile d’olive, d’ajouter les aromates et les assaisonnements de votre choix, puis de fermer l’autocuiseur. Laissez cuire pendant environ 30 à 45 minutes, selon la taille de vos souris d’agneau. Une fois cuites, elles doivent être tendres et faciles à séparer de l’os.
Que faire avec des souris d’agneau ? Nos recettes pour les cuisiner
Vous trouverez de nombreuses recettes à base de souris d’agneau sur notre site. Voici les deux les plus gourmandes.
Souris d’agneau fondantes à la marocaine
Abricots secs, dattes et pruneaux viennent parfumer ces délicieuses souris d’agneau.
Souris d’agneau braisée au miel en sac de cuisson au four
Sublimez la cuisson de vos souris d’agneau en utilisant un sac de cuisson en papier pour avoir une viande très moelleuse.
Quel vin servir avec une souris d’agneau ?
L’association idéale pour la souris d’agneau nécessite un vin rouge aux saveurs robustes.
Pour une alliance parfaite, orientez-vous vers les vins de la région du Sud-Ouest. Les notes de fruits noirs et les tanins présents dans les vins de Cahors ou de Madiran complimenteront à merveille les saveurs de l’agneau.
Les vins de Bordeaux, notamment ceux de l’appellation Saint-Julien ou Pauillac, offrent une autre option intéressante. Leurs arômes complexes et leur structure tannique s’harmonisent très bien avec les mets à base d’agneau.
Enfin, les amateurs de vins de la vallée du Rhône seront ravis avec un Châteauneuf-du-Pape ou un Côte-Rôtie, dont la richesse aromatique et la puissance matchent parfaitement avec la souris d’agneau.
Recette délicieuse j’ai mis moitié miel et moitié sauce soja sucré et rajoute carottes en petits morceaux accompagné d’haricot blanc a la graisse de canard
Merci beaucoup pour votre petit mot et pour vos suggestions !
Merci beaucoup pour votre recette que je vais réaliser ce soir, je vous ferais le retour après dégustation.
Bonne soirée à vous cordialement
J’espère que vous vous êtes régalés !
Bonjour,
Mes souris sont en train de mijoter mais je pense avoir mis trop de bouillon pour avoir ce côté confit
Faut-il que je retire le bouillon ou que je laisse mijoter encore plus
Cela pour 8 grosses souris au faitout
Merci
Bonjour, je dirais un peu des deux, enlever un peu de bouillon et bien laisser mijoter !
Bonjour. Pour une petite souris d’agneau est-ce que les ingrédients sont les mêmes ainsi que pour le temps de cuisson? SVP
Bonjour, ma souris d’agneau n’était pas très grosse non plus… Vous pouvez essayer d’enfoncer le couteau dans la chair pour voir si elle est tendre avec une cuisson plus réduite.
Excellente recette !
Testée aujourd’hui dans un couscous, les souris d’agneau mijotées dans une sauce au miel et aux 4 épices ont fait l’unanimité. Elles se sont parfaitement mariées avec le poulet et les merguez. À refaire sans hésiter, même en dehors du couscous !
Merci beaucoup Emmanuelle pour votre petit mot ! Ravie que cette recette vous plaise !
Fait ce midi et un délice. Souris fondantes et confites à la cocotte minute avec une purée maison : ail, huile d’olive et thym, petit ajout de sauce à la dernière minute une tuerie!!
Merci beaucoup Carine pour votre retour gourmand
C’était excellent . Je l ai accompagné avec des courgettes rapeescuite à la vapeur .
Ravie que la recette vous plaise !
Bonjour , pour 4 souris d’agneau dois je mettre 4 c. de miel ?
D’avance merci
Bonjour, ça dépend de la taille de votre casserole. 2 cuillerées à soupe c’est pour parfumer 1/2 litre d’eau. Si vos souris d’agneau sont suffisamment couvertes dans 1/2 litre d’eau, ce n’est pas la peine de doubler la sauce.
2heures dans le four à 180 ° !!!
Trop chaud .
Après 45 minutes, la souris d’agneau était cramée …
a mon avis 60 à 80 ° devraient suffire ?
Bonjour, aviez-vous couvert les souris d’agneau pendant la cuisson ? Ou pris une cocotte trop grande ? Normalement, la viande est dans le bouillon et dans une cocotte fermée donc elel ne brûle pas après 45 min de cuisson.
Bonjours je vais faire cette recette pour 6 personnes pouvez vous me dire si je dois augmenter les ingrédients par rapport à la recette pour deux personnes mis à part les souris bien sur.
Bonjour, pour 6 souris d’agneau, peut-être d’un bouillon d’1 litre suffirait. Cela va aussi dépendre de votre casserole.
Souris suffisamment cuites, mais pas du tout confites après les 2h de cuisson. Le tout baignait dans le bouillon. Assez décevant.
Je suis étonnée de votre commentaire parce qu’après 2h de cuisson, la viande est moelleuse et savoureuse. Si vous voulez un jus réduit, rien de vous empêche de le faire réduire à part ou de poursuivre davantage la cuisson.
Vraiment excellent moi je fais revenir des carottes et des navets dans le jus et j ajoute des pommes de terre. Ça transforme cette recette en plat unique juste divin
Ça donne envie effectivement 😉 Merci pour votre message !
Super recette, un vrai régal ! Merci beaucoup 🙂
Je suis ravie que vous vous soyez régalé avec cette recette !
Merci à vous pour ce retour 🙂
Bonjour Merci beaucoup pour cette recette c’est la troisième fois que je fais cette recette un vrai régal à chaque fois je la fais pour la Pâques et ma petite famille se régale à chaque fois sauf cette année malheureusement avec le confinement je serai obligé de la partager avec ma fille mais encore merci un vrai régal moi qui n’aime pas trop le sucré-salé c’est juste drôlement bon aussi j’aime bien mélanger les saveurs les épices cette année je vais mettre du thym et du romarin avec du miel de romarin étoilé anisé afin de donner plus de saveur à la souris d’agneau et je mets ma cocotte au four à 160 degrés où elle cuit tout doucement comme une caresse et la viande juste tendre j’ai pris 4 souris d’agneau que je vais partager avec mes voisins et je vais les servir avec des des navets jeune carotte et un petit peu de pommes de terre avec le bon jeu qui est très très bon merci encore
Excellent. Testé à deux reprises ces dernières semaines : super simple et un succès à chaque fois.
Bonjour Lattuajj,
Merci pour votre gentil commentaire.
Je suis ravie que cette recette si simple à réaliser mais néanmoins particulièrement savoureuse vous plaise.
Je vous souhaite une très belle année 2019, riche en plaisirs gourmands,
Excellent, la viande était fondante, un vrai régal.
J’ai remplacé le thym par un mélange citronnelle, coriandre fraîche et gingembre… on peut varier les épices à l’infini, j’en tenterai d’autres !
Bonjour Chipstelle,
Désolée pour cette réponse quelque peu tardive due en partie à la trêve estivale.
Merci pour votre gentil commentaire qui me fait très plaisir et pour vos suggestions gourmandes à souhait.
Je vous souhaite une excellente journée !
Exquise cette recette et quelle simplicité!!
J’ai troqué le thym par du romarin frais et je n’ai pas mis d’ail.
Souris servie avec une purée de patate douce arosée au jus de cuisson… humm!!!
Facile et délicieux (Donne envie de se lancer dans l’élevage de souris). Le côté sucré/salé, que certains craignent, est juste dosé pour plaire à tous.