La tapenade est une recette traditionnelle de la cuisine provençale qui est constituée d’olives noires, de câpres, de filets d’anchois, d’ail et d’huile d’olive. Habituellement tous ces ingrédients sont écrasés au mortier et au pilon, mais un mixeur est suffisant. Vous pouvez déguster la tapenade étalez sur du pain, comme fond de tarte ou avec des légumes et du poisson. C’est un régal dans tous les cas !
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 200 g d'olives vertes dénoyautées
- 2 filets d'anchois
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Préparation
pour Tapenade d’olives vertes
1. Mixez séparément les olives, les anchois et les câpres rincés. Mélangez le tout dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive.
2. Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
3. Vous pouvez la servir sur des morceaux de pain frais ou des pains de mie.
Très bonne recette de tapeanade aux olives vertes, peut importe que la recette soit l’originale ou pas, tan que c’est bon !! 😀 merci à vous
Dans la recette il est indiquée « Réservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation » ? Merci de préciser combien de temps se garde telle au réfrigérateur !!
Je n’ai pas testé cette recette, cependant il ne faut pas confondre tapenade et anchoïade c’est tout ce que j’ai à dire, une vraie tapenade est sans anchois enfin selon moi .
Je n’ai pas dessalé les anchois, résultat, la tapenade était fort salée mais néanmoins assez bonne.
Je la referais en dessalant la prochaine fois
Je n’ai pas ajouté de câpres non plus
chacun est libre de la faire comme il veut, seulement, moi qui suis de souche provençale, je dis que le câpre et l’anchois dénature la tapenade et enlève le goût des olives. Moi, je la fais avec des olives vertes ou noires et avec de l’ail et de l’huile d’olive c’est bien meilleur, voilà c’est tout !!!!!
Je confirme la recette de Claudie. On ajoute même une pincée de piment et une cuillère de moutarde. Perso je ne mets pas d’huile, l’olive est assez grasse comme ça. C’est trés bon. J’en fais régulièrement avec des olives natures dénoyautées achetées au supermarché.
Personnellement de la préfère avec des olives noires. Selon les marseillais, la vraie TAPENADE n’a pas de jus de citron, ni d’ail. La vraie se compose d’olives, de thon, d’anchois dessalés et mis en filets, de câpres, de quatre épices (ou poivre, là pas d’état d’âme), d’un filet d’huile d’olive à la fin et d’un petit verre de cognac (si on veut, ça rehausse les saveurs).
J’ai essayé avec des olives vertes nature et je n’ai pas trop aimé. Faut-il en prendre qui sont déjà préparées?
La tapenade recette méridionale sans ail ….bizarre!! Par contre en plus de l’ail, j’ajoute une cuillère à soupe de poudre d’amande c’est un vendeur d’épices sur les marchés qui me l’a suggéré c’est vraiment un must!!
J’ai hésité à mettre les capres et les anchois et puis je me suis lancée et je ne regrette rien, autant pour la verte que la noire, à refaire plus souvent.
J’ai découvert que la tapenade, la vraie de vraie, contenait des câpres! Horreur! Pas de ces petites choses dans mon frigo! Tant pis, j’ai fait, mais sans câpres! et pour ne pas m’attirer la foudre des puristes, j’ai décidé de baptiser ma préparation: olivade.
J’ajoute plus de filets d’anchois (au sel et dessalés sous un filet d’eau), une boite de thon à l’huile d’olive, une gousse d’ail, 1cs de câpres. Moi non plus je n’aime vraiment pas les anchois Confus, par contre dans la tapenade… miam, ça relève le gout et ça n’a pas du tout le gout de l’anchois.
Pour le réveillon j’ai fait une tapenade ça faisait un moment que je regardais la recette avec envie (j’adore les olives vertes ) mais les anchois me rebutaient un peu donc j’ai modifié un peu la recette en enlevant câpres et anchois et en ajoutant de l’ail. Tout le monde s’est régalé, j’en ai vu qui mettait une épaisseur de tapenade plus qrosse que leur pain ! Celle-la je la garde super bonne et en plus c’est tellement facile à faire.