Plongez dans la magie de Noël avec la recette des Vanille Kipferl, de délicieux biscuits alsaciens signés Christophe Felder. Ces petits sablés en forme de croissants, aux douces notes de vanille et d’amande, sont un incontournable des gourmandises de fin d’année. Facile à réaliser, cette recette ravira les papilles des petits et des grands. Alors, à vos moules et laissez-vous guider par la pâte savoureuse de ces Bredele traditionnels (bredele) pour Noël ou la Saint-Nicolas. Une bonne idée de cadeaux gourmands !
Ingrédients
Pour 15 à 20 vanille kipferl
- 120 g de beurre mou
- 45 g de sucre semoule
- 1/4 cuillerée à café de vanille en poudre
- 60 g de poudre d'amande
- 140 g de farine
Pour le sucre d'enrobage :
- 40 g de sucre glace
- 20 g de sucre semoule
Préparation
pour Vanille Kipferl de Christophe Felder – Bredele biscuits...
Comment faire des petits sablés vanille kipferl en forme de croissant ?
1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la vanille en poudre jusqu’à avoir une consistance de pommade.
2. Incorporez la poudre d’amande et la farine à l’aide d’une cuillère en bois puis finissez de travailler la pâte à la main pour obtenir une boule homogène.
3. Prélevez des petits morceaux de pâte, roulez-les pour former des petits boudins et incurvez-les en forme de croissants.
4. Placez les Vanille Kipferl sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 15 min dans le four préchauffé à 180°C.
5. Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace et le sucre semoule.
6. Sortez les biscuits du four et laissez-les complètement refroidir avant de les enrober de sucre.
Conseils
Comment avoir du beurre mou rapidement ?
Si vous n’avez pas le temps d’attendre que le beurre ramollisse et que vous avez oublié de le sortir en avance, vous pouvez couper le beurre en cubes et le mettre au micro-onde. Il faudra le cuire par séquence de 30 s à un puissance modéré pour le ramollir mais surtout ne pas le faire fondre.
Comment faire des Vanilla Kipferl facilement ?
Nadia nous donne une astuce pour aller plus vite : vous partagez la pâte à 4 parts égales. Avec chaque part, vous façonnez un boudin de pâte et vous le coupez en tronçons réguliers de 2 cm. Vous n’aurez plus qu’à affiner un peu les deux bouts et à incurver le boudin pour avoir un croissant. Cette technique permet d’obtenir des biscuits plus réguliers et plus vite.
Comment conserver les Vanille Kipferl ?
Les biscuits alsaciens sont faits pour être conserver tout le mois de décembre. Ils sont faits en grande quantité en début de mois, pour la fête de Saint-Nicolas, et les bredele restants peuvent être conservé dans une boîte en fer hermétique au moins jusqu’à Noël !
Bonjour,
un grand merci pour cette recette divine.
J’ai fait une triple fournée pour Noël. Tout le monde a adoré.
Oh cela me fait très plaisir ! Je suis contente que cette recette vous ait plu. On avait adoré nous aussi. Meilleurs voeux pour la nouvelle année !
J ai testé avec de la poudre de noisettes …c est top ..recette facile …l’écriture pour ce partage ! Bonnes fêtes
Oh ce devait être divin avec de la poudre de noisettes ! N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de votre réalisation 😉
Pour l’enrobage de sucre j’ai rajouté un sachet de sucre vanillé, une cuillère à café de cannelle en poudre, et une demie de muscade 🙂 Mon chéri a adoré, et moi aussi ^^
Conservation des 20 sablés, un mois… Faux. 2 jours seulement ! (Difficile d’y résister avec une bonne tasse de thé !)
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire ! En effet, impossible de les garder aussi longtemps lorsque l’on est gourmand !
Très bonne journée à vous
Je viens de tester votre recette. Mes bredele sont très bons mais extrêmement friables. Tellement friables que c’est dur de les prendre sans qu’ils se cassent. Pourtant à part remplacer le sucre semoule par de la cassonade, je n’ai rien changé. Pensez-vous que ça puisse être ça ? Je n’ai jamais eu ce résultat alors que je remplace toujours le sucre semoule par de la cassonade.
Bonjour Alexandra,
J’ai déjà remarqué que des pâtes sablés faites avec de la cassonade étaient plus cassantes. Alors peut-être est-ce donc la faute de la cassonade si vos bredele sont friables.
Très bon, léger mais il y a une erreur pour la durée de conservation. Ces biscuits ne se gardent pas un mois mais quelques petits jours, impossible d’y résister. Merci pour cette recette et pour d’autres d’ailleurs
Délicieux! Double fournée pour mettre dans les boîtes des maîtresses et ass mat!
Par contre je me demandais quels étaient les avantages de la vanille en poudre par rapport à la vanille liquide!
Bonjour Capucine,
On peut utiliser de la vanille en poudre ou liquide sans problème. J’ai juste l’impression que la vanille en poudre est « moins chimique » puisque ce sont des gousses de vanille mixées.
Absolument délicieux et tellement facile à faire et à déguster sans modération. J ai ajouté des zestes d orange pour la 2 eme tournée Délicieux !!!
J’adore cette recette c’est vraiment trop bon!!! Merci beaucoup de l’avoir mise en ligne!
extra bon…
Très appétissants! Un petit échange peut-être?
http://lesrecettesdupanier.wordpress.com/2013/11/23/prets-a-echanger-vos-bredeles-en-2013-ready-to-share-your-christmas-cookies-in-2013/
@+, Anne.
Bonsoir je viens de lire votre recette et je suis étonné qu’il n’y ai pas d’oeufs?
Bonjour Fanny, Ce sont des petits biscuits friables à la texture de sablés. Il n’y a pas d’oeufs mais c’est tout à fait normal !