La recette du gâteau magique circule sur internet depuis de nombreuses années. Je voulais le faire depuis longtemps mais je n’en avais pas eu l’occasion. En me baladant sur la Communauté Odelices, qui regroupe une sélection de blog de cuisine, je suis retombée sur ce dessert grâce au blog Il était une fois la pâtisserie.
Après avoir testé un gâteau magique à la vanille classique, Christelle a tenté d’autres variantes de ce gâteau en ajoutant par exemple des framboises ou du cacao dans la pâte… Ravie des gâteaux obtenus, elle se passionne pour ce gâteau rigolo et vient de publier un livre de cuisine sur le sujet !
Des images superbes réalisées par le photographe Valéry Guedes et la styliste Marlène Dispoto, des recettes originales et gourmandes. Je n’ai pas résisté à tester une recette !
Livre disponible dans n’importe quelle librairie de quartier (ou à commander s’il n’y est pas). Vous pouvez aussi le commander en ligne sur la librairie française Le Bleuet (que je préfère utiliser pour promouvoir un amoureux de la littérature !).
Le gâteau magique : un gâteau aux trois textures
Avec une seule pâte à gâteau et une seule cuisson, on obtient trois textures différentes : un flan + une crème + un biscuit génoise.
Le principe est simple : des blancs d’oeuf battu en neige sont incorporés à une préparation un peu trop liquide. L’ensemble n’est pas homogène : en cuisant, le liquide va tomber au fond (flan) et laisser la partie mousseuse au dessus (génoise). Le milieu est plus onctueux (crème). C’est joli et magique !
Une multitude de recettes de gâteau magique
Pour faire ce livre, Christelle a testé et re-testé de nombreuses recettes : comme le très joli Gâteau magique à la framboise ou le bien gourmand Gâteau magique au chocolat blanc. De mon côté, j’avais tenté le classique gâteau magique à la vanille issu de son blog. Et je me suis laissée tenter par une recette du livre : les Cupcakes myrtilles rose magique.
Le livre de Christelle : 32 recettes gourmandes
On a retrouve bien sûr la recette de base à la vanille ainsi que les parfums classiques cacao, café, caramel… Il y a aussi :
– des gâteaux magiques aux fruits, avec de magnifiques couches colorées grâce aux fruits incorporés dans la pâte.
– des recettes traditionnelles revisitées en version magique, comme la galette des rois, la bûche de noël, les cannelés, le cheesecake, la tarte citron meringuée…
– des gâteaux magiques salés, parce que cette recette se fait aussi en version salé avec des quiches rigolotes !
Conseils de préparation et de cuisson
La cuisson est une étape délicate : si le gâteau est trop cuit, la couche de crème disparait (c’est d’ailleurs un peu le cas dans mon essai de gâteau magique à la vanille…). Et si le gâteau n’est pas assez cuit, eh bien il sera impossible à démouler ! Il est normal que le gâteau soit encore un peu tremblotant à la fin de la cuisson : il figera pendant le temps de réfrigération indispensable.
D’autres recettes à tester sur le web
En se baladant sur internet, on retrouve de petites merveilles. J’ajoute sur ma liste de recettes à tester le gâteau magique au chocolat de Candice :
Et la Quiche lorraine magique de Véronique Cauvin :
ou encore le Gâteau magique aux fraises de Marcia :
vraiment magique ce gateau!, en fait il n’a pas fonctionné pour moi ca je n’ai qu’un grand four pro a chaleur tournante! mais par contre là ou il devient vraiment magique !!!! c’est qu’il en est sorti comme une vraie grosse tarte au fromage bien mousseuse comme j’avais l’habitude d’en faire en Alsace !!! alors là franchement c’est le top, eh oui ca fait 10 ans que je ne peux plus en faire car je suis au Manitoba (canada) et ici pas de fromage blanc! donc je suis vraiment trop trop contente, je l’ai essayé au chocolat autant dire que c’est une vraie tuerie et mon mari a vraiment été bluffé moi aussi par ailleurs.
merci beaucoup beaucoup pour cette recette.
Myriam
Merci beaucoup ! Je suis ravie que le livre te plaise :)) Bizzz