Vous êtes nombreuses à passer le pas et à réaliser des gâteaux avec décor en pâte à sucre. Je m’y suis donc mise moi aussi, avec l’aide précieuse d’Angélique !
C’était l’occasion de tester la pâte à sucre Scrapcooking, que je propose en boutique depuis peu. Angélique, l’experte en gâteaux rigolos, a trouvé la pâte très souple et très facile à manier par rapport au pâte à sucre bon marché du commerce. Et surtout, elle a bon goût !!! D’ailleurs, c’est difficile de ne pas grignoter les chutes en préparant les décors…
Ingrédients
Pour 8 personnes
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 120 g de sucre
- 1 cuillerée à soupe d’huile neutre
- 1 pot de confiture de rhubarbe
- 1 pack de 500 g de pâte à sucre blanche
- colorants alimentaires
Préparation
pour Gâteau à la rhubarbe, décor fleuri en pâte à sucre + pas à pas
1. Mélangez le sucre, un oeuf entier et 3 jaunes d’oeufs et battez-les avec un fouet. Ajoutez la farine tamisée et peu à peu, les 3 blancs restants battus en neige. Versez la pâte dans un moule à génoise de 22 cm de diamètre. Faites cuire 20 à 30 min dans le four préchauffé à 180°C.
2. Démoulez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille.
3. Retournez le gâteau. Coupez-le en deux rondelles et tartinez-en une de confiture et recollez les morceaux.
4. Travaillez la pâte à sucre avec la main pour la chauffer un peu.
5. Etalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail, recouvert d’un mélange sucre glace & fécule de maïs.
6. Placez la pâte à sucre sur la génoise et lissez bien la surface avec la paume de la main.
7. Plaquez la pâte à sucre sur les bords de la génoise et découpez l’excédent de pâte. Placez le gâteau dans une assiette de service.
8. Colorez un bout de pâte avec du colorant vert et découpez un ruban de pâte. Placez-le autour du gâteau, collez les extrémités avec un peu d’eau. Décorez d’un petit noeud.
9. Colorez d’autres restants de pâte à sucre avec les colorants de votre choix et formez des fleurs à l’aide de moule à pâte à sucre.
10. Ajoutez des feuilles, des fleurs… selon votre inspiration.
Il n’y a plus qu’à se régaler !