Les macarons se mangent sans faim ! Cette petite gourmandise est appréciée de tous et sera un succès au moment du café. Aurélie propose de magnifiques macarons à la pistache pour le jeu A Vos Casseroles #20.
Ingrédients
Pour 24 macarons donc 48 coques
Pour les coques
- 2 blancs d'oeufs (laisser 2/3 jours à température ambiante)
- 140 g de sucre glace
- 80 g de poudre d'amande
- 20 g de sucre en poudre
- 20 g de pistaches vertes crues
- 10 gouttes de colorant alimentaire vert
Pour le fondant à la pistache :
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 cl de crème liquide
- 50 g de pâte à la pistache
- 20 g de beurre mou
- 2 sachets de sucre vanillé
Préparation
pour Macarons à la pistache
1. Mixer finement les pistaches avec le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser au-dessus d’une large feuille de papier sulfurisé. Garder quelques brisures de pistaches/amandes pour décorer les coques du dessus.
2. Monter les blancs en neige, en commençant par une cuillère à soupe de sucre en poudre dès que le batteur laisse des marques, puis en mettant le reste à puissance maximale, pour obtenir « un effet bec oiseau ». Ajouter les 10 gouttes de colorant alimentaire vert.
3. Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs et mélanger jusqu’à l’obtention « d’un ruban » lisse et brillant.
4. Préparer une plaque de pâtisserie chemisée d’une feuille de papier sulfurisé et dresser des petits dômes de 2 cm avec une douille lisse à intervalle réguliers.
Ajouter quelques brisures sur les dômes du dessus (soit 24!).
5. Laisser croûter environ 1/2 heure à 1 heure, (c’est-à-dire qu’il faut les laisser reposer pour qu’il croûte) c’est une étape très importante.
6. Déposer les macarons sur la première plaque, ensuite déposer une autre plaque en-dessous dans le four.
7. Enfourner pour 10 mn à 150°C, en mettant une cuillère en bois pour laisser entre-ouvert le four.
8. Pour le fondant: Délayer la pâte à la pistache dans la crème liquide tiédie. Ajouter 1 sachet de sucre vanillé et porter à ébullition. Mélanger les jaunes d’oeufs avec l’autre sachet de sucre vanillé.
9. Mélanger le tout avec la crème à la pistache, puis mettre aussitôt à refroidir, ensuite ajouter le beurre mou et mettre au frigidaire.
10. Montage: coller les coques 2 à 2 avec une noix de fondant à la pistache à l’aide d’une seringue, c’est plus précis!
Ma ganache est bien trop liquide moi aussi et pourtant je l’ai laissée longtemps au frigo! Trop déçue
Ma ganache est liquide comme de l’eau
Et les coques trop sucrées et elles n’ont pas montées
Je suis désolée que cette recette n’ait pas fonctionné pour vous. Avez-vous bien laissé la ganache reposer au frigo pour qu’elle s’épaississe ?