
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 1 rouleau de pâte sablée ou feuilletée
- 150 g de Boursin ail et fines herbes
- 2 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de gruyère râpé
- sel, poivre et muscade
- basilic et thym frais
- 1 petite boîte de concentré de tomates
Préparation
pour Tarte au boursin
Etalez la pâte dans un moule à tarte. Tapissez généreusement le fond de concentré de tomates et recouvrez d’une fine couche de gruyère râpé.
Dans un petit saladier, mélangez le boursin, la crème liquide et les oeufs. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade. Ajoutez du basilic et du thym frais.
Versez cette préparation dans le moule à tarte.
Mettez au four à 180°C environ 40 min.
Servez chaud ou froid.
Très bonne tarte !!!! Elle a plu à tout le monde.
En manque de concentré de tomate, je l’ai remplacé par de la sauce tomate et je rajouterai plus de boursin la prochaine fois.
Excellent, j’ai suivi la préparation comme c’est indiqué et le résultat est génial ! Je la garde bien précieusement.
C’est un véritable succès à chaque fois! et en plus facile à réaliser.
TRES BONNE TARTE rapide à faire et à re-faire ! j’ai suivi l’avis de Samania, la prochaine fois je rajouterai du jambon comme suggéré par certains.
Excellente tarte (sans rien modifier à la recette initiale) qui désormais fera partie de mes « classiques » (autant que la tarte à la tomate!).
Tarte réussie…Surprise de l’étonnant mariage du concentré de tomate (juste de quoi recouvrir la pâte) et du boursin ! Avec une salade..Un régal.
Une recette qui nous a bien plu! Vite fait et succulente. J’ai mis comme conseillé la moitié des tomates avec un peu d’eau et le goût du boursin nous satisfaisait ainsi.
J’ai donc ajouté du jambon, réduit le concentré de tomates et ajouté un peu de coulis de tomates pour adoucir le goût… Résultat, une très bonne tarte, au goût original ! A renouveler ! Mon homme a vraiment adoré, il ne tarit pas d’éloges sur cette tarte « qui change »… J’ai mis très peu de tomates et du coup, on sent bien un p’tit goût de boursin. En tout cas, il vote pour !
Hier soir je me suis servie de ta recette de tarte au boursin comme base. J’ai pris l’idée de Marmotte, mettre des lamelles de jambon blanc sur le fond de pâte feuilletée (je n’avais plus de concentré de tomates), puis dans un saladier j’ai battu 3 oeufs, 1 brique de crème liquide, 2 cuillères à soupe de lait, sel, poivre, le boursin. J’ai tout versé sur le jambon puis j’ai mis des tomates cerises, j’en ai plein le jardin et j’en avais qui étaient fendues, j’ai parsemer de râpé, basilic séché et enfourné th6 pendant 40mn environ. Ca gonfle et ça ressemble à un clafoutis avec les tomates cerises. Un régal !!!
C’est un régal! Contrairement aux avis précédemment donnés, j’ai trouvé qu’elle sentait bien le Boursin, juste comme il faut: peut-être est-ce parce que j’ai remplacé le concentré de tomates, trop fort en goût à mon avis, par quelques lamelles de jambon blanc, qui s’accorde très bien avec le Boursin. Je n’ai aussi mis que 10 cl de lait (au lieu des 20cl de crème liquide indiqués), et j’ai parsemé la surface de la tarte de comté râpé pour obtenir un effet gratiné. C’était vraiment très bon!
On ne sent pas assez le boursin, il faut utiliser du concentré dilué ou un simple coulis de tomates. Mais elle est très bonne !